IAE Savoie Mont Blanc : un jeu de simulation pour tester son sens des affaires

Publié le mer 30 Jan 2019

La nouvelle promotion du master 2 Management et administration des entreprises a fait sa rentrée à l’IAE Savoie Mont Blanc, sur le campus d’Annecy. Ce diplôme, à forte valeur ajoutée en sciences de gestion, permet à un public en activité non spécialiste (issu de formations scientifiques, techniques ou en sciences humaines et sociales) d’acquérir des compétences clés en management des hommes et des organisations. Une ouverture aux méthodes de recherche est proposé en partenariat avec l’Institut de recherche en gestion et économie (IREGE), le laboratoire de l’IAE Savoie Mon Blanc.

Pour amorcer leur premier bloc de compétences, les 12 participantes et participants se sont rapidement immergés dans la réflexion stratégique d’entreprise en se prêtant au jeu de simulation appelé SIMGEST. Le principe : prendre la direction d’une entreprise virtuelle dans un temps imparti (6 périodes).

Encadrés par Élodie Gardet et Perrine le Goff, enseignantes à l’IAE Savoie Mont Blanc, les groupes se sont livrés à des réflexions, des prises de décision et ont participé à l’élaboration d’un rapport et d’une assemblée générale. Pour cette première édition 2019, la production et la commercialisation d’une friteuse diététique était le défi à relever, l’occasion de découvrir les différents enjeux du fonctionnement d’une organisation et les relations entre les métiers du marketing, de la finance, de la production, de la distribution mais aussi des ressources humaines, fonctions intimement liées lors d’une nouvelle étape commerciale.

La pédagogie active incarnée par ce jeu de simulation SIMGEST est extrêmement stimulante pour les participantes et participants. En effet, elle permet aux équipes de se découvrir, de travailler ensemble mais elle répond surtout à des objectifs clés pour appréhender tout un pan du programme du master 2 Management et administration des entreprises. Le jeu amène à développer ses capacités d’analyse et de synthèse, incite à anticiper les résultats et révèle, grâce aux équipes adverses, l’impact de la concurrence et d’un univers stratégique sur la performance et la croissance.

 » Être face à des problématiques concrètes nous a poussé à nous dépasser, c’était passionnant  » affirme Marc, l’un des participants,  » On s’est réellement pris au jeu. Nous sommes désormais dans de bonnes dispositions pour l’année ! «  a-t-il ajouté.

Ce séminaire ludique a été apprécié de tous, en effet, l’émulation a favorisé un travail constructif et un foisonnement d’idées. De nouveaux ateliers de simulation sont prévus au cours de l’année.

En savoir plus