Remise des insignes de docteur honoris causa de l’USMB à Gianmaria Ajani, recteur de l’Université de Turin et Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève

Publié le jeu 7 Fév 2019

Dans le cadre de ses 40 ans, l’Université Savoie Mont Blanc a entendu remettre quelques doctorats honoris causa de prestige.

Le vendredi 15 février 2019 à 10h30, Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, remettra, dans les salons d’honneur du Château des Ducs de Savoie, les insignes de docteur honoris causa à Gianmaria Ajani, recteur de l’Université de Turin et Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève, en présence d’Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie.

À propos de Gianmaria Ajani

Gianmaria Ajani est recteur de l’Université de Turin depuis octobre 2013. Il est par ailleurs président de l’Université Franco-Italienne, président de l’institut Confucius de l’Université de Turin et membre du comité du programme doctoral « International Programme in Institutions, Economics and Law » au sein du Collegio Carlo Alberto de l’Université de Turin.

Grand connaisseur des systèmes juridiques des « États en transition», avec un accent particulier sur la Fédération de Russie, l’Ukraine, l’Albanie, la République populaire de Chine, le Vietnam, il a notamment été consultant en 1991 auprès du FMI et du Conseil de l’Europe sur le projet de recodification du droit civil en Albanie et expert juridique, à l’initiative de la Fondation Sacharov pour conseiller le gouvernement de l’URSS sur les réformes de 1990 à 1996.

Gianmaria Ajani a dirigé la faculté de droit de l’Université de Turin de 2009 à 2013, et a été invité à plusieurs reprises à titre de Professeur en visite dans de prestigieuses universités comme l’Université de Californie à Berkeley, l’Institut d’État et de droit de l’académie des sciences de Moscou, la Zhongnan University of Economics and Law en Chine, l’Université d’Hanoï au Vietnam, etc. Il est membre de plusieurs académies dont l’International Academy of Comparative Law (Paris), l’association Henri Capitant (Paris) et l’European Law Institute de Vienne (Autriche).

Gianmaria Ajani a reçu en 2014 la médaille d’or « Pirogov » du ministère de l’éducation et des sciences de la fédération de Russie.

Il a par ailleurs été le coordinateur scientifique de plusieurs projets de recherche européens et a de très nombreuses publications à son actif, dont la Co-édition de « Contract and Enterprise Europe», CEDAM et de « Art & Law », Brill.

Ses domaines principaux de recherche sont le commerce international, le droit du développement, le droit de l’art, le droit des contrats et le droit privé européen.

À propos d’Yves Flückiger

Yves Flückiger est recteur de l’Université de Genève depuis juillet 2015, avec un mandat renouvelé en 2018 pour la période de 2019 à 2023. Titulaire d’une licence en économie et en sociologie ainsi que d’un doctorat en économie politique de l’Université de Genève, il a été chercheur associé aux universités de Harvard (USA) et d’Oxford (Royaume Uni) ainsi que professeur invité aux universités de Fribourg, Lausanne et Senior Lecturer à Deakin (Australie).

Yves Flückiger a été nommé, en 1992, professeur à l’Université de Genève, où il a enseigné l’économie du travail, l’organisation industrielle et les finances publiques. Il y a dirigé de nombreux projets pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur le thème des migrations, des discriminations salariales, de la ségrégation sexuelle, des nouvelles formes d’emploi et de la pauvreté des enfants. Il a conduit également, en tant que responsable de l’Observatoire universitaire de l’emploi de l’Université de Genève, de multiples mandats de recherche financés par des organismes publics ou privés.

Il a également dirigé l’Observatoire universitaire de l’emploi (OUE) et assuré la responsabilité de la Leading House en « Économie de l’éducation ». Il est l’auteur de très nombreux livres et de plus de 120 articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture. Il a été membre de la Commission de la Concurrence de 1996 à 2007, vice-président de cette même Commission de 2003 à 2007 et conseiller scientifique auprès du Fonds national suisse de la recherche scientifique de 1998 à 2008. Depuis 2003, il est membre associé du Centre Interuniversitaire sur le Risque, les Politiques Économiques et l’Emploi (CIRPEE), de l’Université du Québec à Montréal.

Avant d’en devenir le recteur en 2015, il a occupé de juillet 2007 à juillet 2015 le poste de vice-recteur de l’Université de Genève en charge des finances, des relations internationales, du plan stratégique et de la convention d’objectifs conclue avec le Conseil d’État. Yves Flückiger a reçu le prix LATSIS de l’Université de Genève en 1984 (www.fondationlatsis.org) pour ses travaux sur l’impact de la création d’une zone d’intégration économique sur le revenu réel des pays membres.

Ses domaines principaux de recherche sont, entre autres, l’économie du travail et de l’éducation, la théorie du commerce international et l’évaluation des politiques publiques en matière de chômage, de migration et d’égalité salariale entre femmes et hommes.