« Femmes de Science de l’USMB » – Nathalie Tissot, personnel de recherche au LECA et au CARRTEL

Publié le lun 4 Mar 2019

Nathalie Tissot, Technicienne de recherche et de formation au Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA) et au Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL), spécialiste en biologie moléculaire et ADN environnemental

Après un baccalauréat scientifique à Oyonnax, c’est un attrait pour la biologie qui amène Nathalie à entamer ses études supérieures en DEUG puis licence de biologie Science de la vie et de la Terre à l’Université Montpellier. Elle concrétise ensuite son désir de travailler en laboratoire de biologie en réussissant dans un premier temps le concours d’Aide Technique de laboratoire, ce qui l’amène à travailler en tant que préparatrice de travaux pratiques dans plusieurs laboratoires de lycées, tout d’abord à Oyonnax puis à Lyon.

Son envie d’exercer dans la recherche la pousse à rejoindre l’unité Interactions Biologiques et Biomatériaux (I2B), située à la Faculté de Pharmacie de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Dans le cadre des travaux de recherche du laboratoire I2B, Nathalie étudie les différents types de collagène ainsi que les interactions anticorps-antigène par des techniques spécialisées. Après sa réussite au concours de Technicienne de laboratoire de Recherche et de Formation en 2009, elle intègre l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) où elle exerce ses activités au sein de deux laboratoires d’écologie : le LECA, dont les problématiques sont l’étude du fonctionnement des communautés animales et végétales alpines, et le CARRTEL,  spécialisé dans l’étude du fonctionnement des écosystèmes aquatiques alpins, lacustres en particulier, en interaction avec les apports des bassins versants.

À son arrivée, elle travaille en histologie (squelettochronologie sur des amphibiens) pour le LECA et en pédologie pour le CARRTEL. Suite à une restructuration des laboratoires et à la création d’une plate-forme de biologie moléculaire, de nouvelles thématiques de recherches ont été mises en place. Nathalie recentre ses travaux sur cette plateforme et contribue aux projets de recherche des différents chercheurs des deux laboratoires dans le domaine de la biologie moléculaire.

Elle participe également avec beaucoup de plaisir à la vie universitaire en temps que membre élu du conseil académique, de la commission de recherche et de la commission paritaire d’établissement. Elle est également assistante de prévention pour le CARRTEL.

EN SAVOIR PLUS