Echosciences Savoie Mont Blanc : un réseau social pour partager et découvrir l’actualité locale des sciences et des technologies

Publié le mer 6 Mar 2019

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) est partenaire de la plateforme en ligne Echosciences Savoie Mont Blanc, porté par les deux centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), la Turbine sciences et la Galerie Eurêka. Echosciences Savoie Mont Blanc propose un espace d’informations, d’échanges et de ressources autour des actions locales de culture scientifique et technique, des sciences et des innovations.

Cette plateforme en ligne vise ainsi à connecter localement chercheurs, chercheuses, artistes, enseignantes, enseignants, designers, étudiantes, étudiants, journalistes, amateurs et amatrices de sciences, blogueurs et blogueuses, animatrices et animateurs socioculturels, passionnées et passionnés, professionnels ou amateurs et amatrices de sciences,… autour d’un véritable réseau social consacré à la culture scientifique sur le territoire des Savoie.

Le premier Echosciences a été créé en 2012 par le CCSTI de Grenoble, la Casemate. Il a ensuite été rejoint en 2016 par les centres de Rennes (Espace des sciences) et Toulouse (Science Animation). Ces trois centres sont les coproducteurs de l’outil Echosciences. Les autres structures, dont les CCSTI Savoie Mont Blanc, ont ensuite rejoint le projet en déployant Echosciences sur leur territoire .

Echosciences Savoie Mont Blanc permettra aussi de mieux faire connaître les structures, les acteurs, les actrices et les projets de l’USMB engagés dans la diffusion de la culture scientifique et technique ainsi qu’obtenir une visibilité accrue dans le paysage science et société.

Tous les internautes ont accès aux différentes pages de la plateforme. En créant un compte, ils peuvent en plus devenir contributeurs, et ainsi diffuser librement leurs propres contenus, promouvoir un événement de culture scientifique, rejoindre une communauté, etc. Articles, événements, annonces, dossiers et communautés,… autant de contenus ou d’espaces à disposition sur la plateforme Echosciences. C’est également un outil de veille qui répertorie les initiatives, actualités et projets de culture scientifique du territoire.