L’Association Sportive de l’USMB fait bouger les campus !

Publié le jeu 4 Avr 2019

Vous connaissez le Service des Sports de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), qui permet aux étudiantes, étudiants et personnels de pratiquer une activité sportive de loisir tout au long de l’année, sur les 3 campus de l’USMB. Mais connaissez-vous l’Association Sportive de l’USMB (ASUMB) ?

L’ASUSMB est une association sportive permettant aux étudiantes et étudiants de participer aux compétitions universitaires organisées par la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU). Pour 25 euros par an, la licence FFSU permet aux étudiantes et étudiants adhérents de pratiquer plusieurs disciplines sportives au cours de l’année et de s’inscrire aux compétitions organisées au niveau académique, puis, selon leurs résultats, aux phases finales régionales, nationales ou internationales.

C’est le cas par exemple pour les 46 rameurs et rameuses de l’équipe universitaire d’aviron de l’USMB, qui ont participé aux championnats académiques en mars et se sont qualifiés pour la compétition universitaire nationale qui se déroulera du 18 au 20 mai 2019 à Mâcon.

ENTRE COMPÉTITIONS ET ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

L’association participe également à l’organisation de compétitions ou d’événements sportifs sur les campus : bénéficiant de la structure d’escalade flambant neuve de la nouvelle halle des sports du campus de Jacob-Bellecombette, l’ASUSMB s’est portée candidate à l’organisation du championnat d’escalade 2019, et a pu offrir une épreuve de qualité pour quelques 40 grimpeuses et grimpeurs de l’académie de Grenoble.

Du côté des résultats sportifs, Tess Rougemont a décroché une médaille d’argent tandis que Amélie Gruyelle et Élie Meignan se parent de bronze. À l’issue de la compétition, 12 grimpeuses et grimpeurs de l’USMB se sont ainsi qualifiés pour le championnat de France universitaire qui se tiendra du 8 au 10 mai à Toulouse. Autre bonne nouvelle pour l’ASUSMB, pour la première fois, une équipe de six athlètes s’est qualifiée au championnat d’Europe d’escalade universitaire en Pologne du 16 au 21 juillet. « Gageons que cette première sera suivie par de nombreuses autres, avec des titres à la clé », espère Françoise Ducoeur, directrice du service des sports de l’université.

Tout au long de l’année, l’ASUSMB, parfois en collaboration avec le Service des Sports de l’établissement, propose également de nombreux rendez-vous alliant sport et esprit d’équipe : nuit du volley, nuit du badminton, corrida nocturne ou encore tournoi de Green Ball, ces événements annuels ouverts à toutes les étudiantes, tous les étudiants et le personnel de l’université, permettent de dynamiser la vie étudiante sur les campus et de contribuer au développement des liens de la communauté universitaire.

MAIS QUI SONT-ILS ?

Le bureau de l’ASUSMB est composé de :

• Gwenael Masson-Schaeffe, trésorier, enseignant et membre Service des Sports de l’USMB
  • Olivier Bouthenet, enseignant au Service des Sports de l’USMB
  • Romuald Birraux, enseignant au Service des Sports de l’USMB
  • Laura Rebelo, étudiante en 1ère année de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) qui prépare actuellement le concours pour être professeur des écoles dans l’académie de Grenoble. Elle est trésorière adjointe de l’association, et participe aux bilans financiers des événements.
  • Lori Sahnoun, secrétaire adjointe et étudiante en licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Elle est aide le secrétaire à rédiger les comptes rendus de réunions / d’événements, et à communiquer sur les événements organisés sur le campus.
  • Lysiane Henrion, présidente de l’association, étudiante en 2ème année de master MEEF spécialité Éducation Physique et Sportive. Elle s’occupe d’organiser les assemblées générales de l’association, participe aux décisions concernant les financements aux compétitions universitaires et reste en permanence en lien avec d’autres associations et partenaires afin de garder un réseau actif pour l’ASUSMB.