Le CARRTEL au Salon International de l’Agriculture 2019

Publié le jeu 4 Avr 2019

Une équipe du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL – INRA / USMB) était mobilisée sur le 56e Salon International de l’Agriculture (SIA) et a contribué à l’animation du stand de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) sur le thème de “La vie secrète des plantes et des animaux”.

Le stand INRA a été récompensé par le « prix coup de cœur des membres du Jury ». De nombreuses personnalités ont visité le stand, dont le premier ministre, la ministre de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, le ministre de l’agriculture, le ministre de l’écologie, des députés, etc.

À côté des stands, les rencontres de l’INRA proposaient des conférences sur des thèmes d’actualité ; l’agriculture biologique, la sécurité sanitaire, la gestion des risques climatiques, les innovations de l’assiette au champ, l’agriculture urbaine.

Le CARRTEL : un stand innovant sur les écosystèmes lacustres

Le  CARRTEL proposait une découverte et des animations sur la thématique de recherche « Plantes, animaux, microbes : des mondes en interactions ». Une vingtaine de doctorantes, doctorants, techniciennes, techniciens, ingénieures, ingénieurs, personnels administratifs, chercheurs, chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs du CARRTEL se sont relayés sur le stand pendant les dix jours du salon.

L’occasion pour les 635 000 visiteurs et visiteuses du salon de découvrir quatre animations scientifiques autour :

  • des interactions chimiques entre les plantes aquatiques ;
  • des interactions multiples dans le réseau trophique et des conséquences sur la qualité écologique des lacs ;
  • de l’existence de champignons aquatiques dotés de multiples rôles dans le fonctionnement des lacs ;
  • du cycle de vie d’un des poissons emblématiques de nos lacs alpins, le corégone.

De plus, des plantes aquatiques naturelles étaient exposées afin de mettre en évidence leur système racinaire, normalement caché dans les sédiments.

Le jeu proposé autour du poisson corégone, montrant sa vie remplie de péripéties (prédation, réchauffement climatique, filets des pêcheurs, etc.) , a remporté un vif succès auprès des jeunes et moins jeunes. Certains auraient même aimé repartir avec le jeu ! Le CARRTEL, avec l’appui de la cellule communication de l’INRA, va réfléchir à la conception d’une mallette pédagogique autour de ce thème.

“Les visiteurs étaient au rendez-vous ! Enthousiastes et intéressés, ils prenaient le temps de s’informer, de discuter. Le salon, c’étaient à la fois des rencontres avec des familles, des spécialistes et avec des jeunes à la recherche d’un stage ou qui se renseignent sur les formations qui conduisant aux métiers de la recherche. De nombreuses questions sur les effets du réchauffement climatique sur les lacs, les pollutions, … et aussi sur des sujets concrets « comment faire une mare ? » ont été posées aux agents du CARRTEL qui ont répondu et dialogué, malgré la diversité des questions. Le bilan de la participation du CARRTEL au Salon International de l’Agriculture est très satisfaisant : c’est une belle opportunité pour renforcer la visibilité et l’originalité des recherches du laboratoire mais également pour contribuer à une image positive de la recherche en pays de Savoie” témoigne Geneviève Chiapusio, chercheuse-associée au CARRTEL, qui a coordonné avec enthousiasme cette activité de médiation scientifique.


Crédit photos : INRA

En savoir plus