2019, une année riche en projets pour le département Packaging, Emballage et Conditionnement de l’IUT de Chambéry

Publié le mer 10 Avr 2019

Une belle fête pour célébrer les 10 ans de la filière

Créé en 2009, le DUT Packaging, Emballage et Conditionnement (PEC) de l’IUT de Chambéry forme des généralistes de l’emballage avec des compétences pluridisciplinaires : expression du besoin, conditionnement, transport, contrôle et recyclage. Il répond aux besoins régionaux et nationaux en conception et développement de solutions packaging.

La filière packaging de l’IUT de Chambéry regroupe aujourd’hui trois formations : le DUT Packaging, Emballage et Conditionnement (PEC), la licence professionnelle Métiers du Design parcours Design de produits et packaging et la licence professionnelle Innovation et Développement Industriel.

Fin mars, près de 200 participantes et participants étaient réunis pour les 10 ans de l’ouverture du département Packaging, Emballage et Conditionnement : partenaires institutionnels, étudiantes et étudiants, diplômées et diplômés et équipes pédagogiques.

Si la filière packaging de l’IUT de Chambéry rayonne grâce aux succès de ses anciennes et anciens étudiants, l’énergie et les valeurs créatives sont également portées et entretenues par les chefs de département successifs, Patrice Mélé, Philippe Roy, Vincent Capponi et Julien Giboz qui  avec les équipes pédagogiques, guident, forment et préparent les jeunes vers leur avenir dans le secteur de l’emballage.

Un objet souvenir « Retrospective »

Quatre étudiantes et étudiants du DUT Packaging, Emballage et Conditionnement (PEC) ont ainsi revisité le concept du fameux pot à crayons en intégrant de nouvelles fonctions. L’objet « Retrospective », offert à chaque invité, a été produit au sein du département PEC, grâce notamment au centre d’impression numérique 6 couleurs et à une table de découpe ZUND.

Une exposition des productions étudiantes

Photos PLV, étuis, coffrets, blisters réalisés par les étudiants de la filière Packaging Emballage et Conditionnement de l’IUT de Chambéry

La présentation de la 4e aile de l’IUT de Chambéry

La soirée anniversaire a été l’occasion de présenter aux anciennes et anciens étudiants le projet d’extension du bâtiment de l’IUT de Chambéry. La 4e aile, en cours de construction, accueillera notamment le département Packaging Emballage et Conditionnement fin 2019.

Maquettes réalisées par les étudiantes et étudiants de DUT Génie civil construction durable de l’IUT de Chambéry

La conception du coffret de la médaille des 40 ans de l’USMB

Pour marquer l’anniversaire des 40 ans de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), une médaille et son coffret ont été conçus et réalisés par les deux IUT. Cette médaille est remise lors de différentes cérémonies officielles au cours de l’année 2019. L’occasion de mettre en avant les savoirs et connaissances acquis par les étudiantes et étudiants. La médaille a ainsi été imaginée et usinée en acier inoxydable par les départements Génie mécanique et productique et Génie électrique et informatique industrielle de l’IUT d’Annecy. Le coffret a quant à lui été confié aux étudiantes et étudiants de 1ère année de DUT Packaging Emballage et Conditionnement de l’IUT de Chambéry.

Le packaging devait répondre à de nombreuses contraintes techniques et environnementales, avec la sélection notamment des matériaux écoresponsables. Les étudiantes et étudiants ont ainsi retenu différentes solutions à base de carton dont le design et les dimensions permettent une mise en lumière de la médaille de l’USMB durant le moment solennel de la remise, mais également de protéger, maintenir et transporter ce cadeau si spécial.

Après une semaine de travail dédiée à ce projet innovant et encadré par Julien Lamy-Quique, enseignant à l’IUT de Chambéry, les étudiantes et étudiants devaient présenter leur proposition devant un jury composé de professionnels, de personnels techniques et administratifs de l’USMB. Les présentations avaient pour objectif d’expliquer leur démarche de création, en intégrant les différents scenarii d’usage et de valider les méthodes de fabrication envisagées pour ce nouveau packaging. Deux projets ont finalement été sélectionnés par le jury présidé par Denis Varaschin, président de l’USMB.

Le projet de 4 étudiantes en DUT PEC sélectionné pour la finale du concours Innov’Aliments

Chaque année, Novalim Alimentec organise un concours ouvert aux lycéennes, lycéens, étudiantes et étudiants en agroalimentaire pour imaginer un produit novateur destiné à la consommation.

Cette année, 4 étudiantes du DUT Packaging, Emballage et Conditionnement (PEC) de l’IUT de Chambéry y ont participé. En équipe avec des étudiantes et étudiants du DUT Génie Biologique de l’ Université Claude Bernard Lyon 1, elles ont imaginé « Les Rois de l’apéro », un plateau de jeu dégustatif avec des questions, devinettes et gages autour de bonbons aux saveurs inconnues qu’il faut deviner lors de la dégustation. Leur dossier a été sélectionné pour participer à la finale du concours. À cette occasion, l’équipe a ainsi pu tester son produit auprès du grand public, d’un jury professionnel et d’un jury de collégiennes et collégiens. Leur projet n’a pas été récompensé mais l’équipe gardera un très bon souvenir de cette expérience.

• Contact : Virginie Rodier, responsable communication de l’IUT de Chambéry / 04 79 75 81 75