Un étudiant de l’USMB remporte le prix « Citoyen » des Trophées Jeunes Ambassadeurs 2019

Publié le jeu 11 Avr 2019

Jeudi 4 avril 300 étudiantes et étudiants internationaux, cheffes et chefs d’entreprise, écoles et partenaires étaient réunis à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes par Jacques Danger, président de l’Association Jeunes Ambassadeurs, pour la Soirée de Gala et de remise des Trophées 2019.

Depuis octobre 2018, 160 étudiantes et étudiants internationaux, cheffes et chefs d’entreprise lyonnais, stéphanois, grenoblois, chambériens, clermontois et valentinois ont intégré la 20ème Promotion des Jeunes Ambassadeurs. Tout au long de l’année, les Jeunes Ambassadeurs ont découvert les atouts de la région Auvergne-Rhône-Alpes et sont dorénavant prêts à contribuer à son rayonnement dans leur pays d’origine.

Organisée chaque année, cette soirée vient en point d’orgue de la promotion en cours avec la remise des 4 Trophées de l’année. L’association donne pour objectif aux Jeunes Ambassadeurs de créer un lien entre la région Auvergne Rhône-Alpes et leur pays d’origine à travers des projets innovants, réalistes et à terme réalisable sur des thématiques économiques, culturelles ou sociétales. Parmi les 47 participantes et participants, 12 ont été sélectionnés et sont venus défendre leur dossier lors d’un oral à l’issue duquel 4 projets ont été choisis.

Les lauréates et lauréats de l’édition 2019

Le Trophée « Citoyen » récompensé par Air France, remis à un étudiant de Polytech Annecy-Chambéry

Projet de « Valorisation des matériaux de construction locaux au Burkina et élaboration de systèmes constructifs pour améliorer le confort thermique dans les bâtiments » porté par Romuald Wendkûnni Kinda (Burkina Faso), étudiant à l’Université Savoie Mont Blanc, au sein de Polytech Annecy-Chambéry, coaché par Jacques et Nathalie Cocchi (Passion Finances).

« Mon projet vise à valoriser les matériaux de construction locaux du Burkina Faso notamment l’utilisation de la terre pour la confection de briques de terre compressée. Cette valorisation se fera par des actions contribuant à vulgariser les connaissances scientifiques et techniques sur la construction en terre à travers des formations dans les principales villes du pays et dans les provinces. L’objectif est de créer de l’emploi pour les jeunes et réduire ainsi le taux du chômage » explique Romuald Wendkûnni Kinda.

Le Trophée « Prometteur » récompensé par Le Cercle CCI Lyon-Rhône-Alpes

Projet de « Course’o’vin » porté par Tina Petrov (Moldavie), étudiante à l’Université Lyon III/IAE, coachée par Noël Comte (Sotradel).

« Le vecteur universel du sport et la culture du vin créent un contexte de partage et d’unité, au travers d’événements d’envergure internationale. L’idée du projet est de former des délégations françaises et moldaves, qui représenteront leur pays d’origine à deux événements promoteurs de convivialité : le Marathon du Beaujolais et Milestii Mici Wine Run en Moldavie, qui est une course souterraine, organisée dans la plus grande cave à vin du monde. C’est l’occasion de faire découvrir les producteurs régionaux du vin mais aussi de tisser des liens entre la population du Beaujolais et les Moldaves » témoigne Tina Petrov.

Le Trophée « Attractivité » récompensé par La Région Auvergne-Rhônes-Alpes

Projet de « Visite en Réalité Virtuelle des Villes UNESCO Design Franco-Chinoises » porté par Guanghu Sui (Chine), étudiant à l’EMSE Saint-Étienne, coaché par Dominique Bouchet (Opeya).

« Mon projet vise à organiser des visites en réalité virtuelle des villes Design UNESCO France – Chine, incluant Saint-Étienne, Shenzhen, Shanghai, Beijing et Wuhan. Grâce à la technologie de la réalité virtuelle, les visiteurs français et chinois vont pouvoir s’immerger dans une ambiance artistique et découvrir le design de chaque ville. Le but est d’approfondir les connaissances des villes au niveau du design et de promouvoir la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les villes chinoises et inversement » indique Guanghu Sui.

Le Trophée « Innovation » récompensé par La Chambre des Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône

Projet « La production d’énergie en utilisant les déchets de la production de la noix comme biomasse » porté par Rodrigo Fabian Luschini (Argentine), étudiant à l’ENISE Saint-Étienne, coaché par Virgine Valomet (BV Sport).

« Mon projet consiste à instaurer un changement de consommation énergétique des entreprises productrices de noix. Mon idée est d’utiliser les coquilles résiduelles de la production, actuellement considérées comme déchets pour produire de l’énergie calorifique. L’objectif est d’augmenter l’efficacité globale des entreprises et de diminuer les coûts de production ainsi que les émissions de dioxyde de carbone de l’atmosphère » décrit Rodrigo Fabian Luschini.

Crédits photos : Jeunes Ambassadeurs Auvergne-Rhône-Alpes