Le département CITHEME de l’IAE Savoie Mont Blanc au 23e Forum Mondial de l’AMFORHT

Publié le lun 29 Avr 2019

Béatrice Galey directrice de département, Florence Besson-Reynaud responsable des programmes internationaux et Frédéric Toitot, professeur associé, représentait le département CITHEME de l’IAE Savoie Mont Blanc, lors du 23e Forum Mondial de l’AMFORHT (World Association for Hospitality and Tourism Education and Training) du 14 au 16 mars 2019 à Paris. Cet événement regroupait près de 150 participantes et participants, acteurs de la formation et de l’éducation et professionnels du secteur du tourisme de 22 pays pour des débats, conférences, tables-rondes et sessions de business networking.

Les défis des secteurs hôtelier et touristique

Accueillis au Palais Bourbon par la députée Pascale Fontenel-Personne, les participantes et participants au Forum de Paris ont pu assister à l’allocution d’ouverture de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Francesco Frangialli, secrétaire général honoraire de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), a exposé les défis qui se posent à la formation des futurs professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, notamment :

• une connaissance économique et statistique précise concernant l’emploi dans le tourisme (nombre d’emplois indirects, non déclarés, etc.),
  • l’importance cruciale du professionnalisme et donc de la formation dans le secteur si spécifique du tourisme,
  • la pluridisciplinarité et « fertilisation croisée », gages de cohérence et de vision d’ensemble du système touristique,
  • l’internationalisation des perspectives pour envisager les enjeux de façon pertinente (il faut dépasser les corporatismes et nationalismes).

L’USMB tend à adapter ses formations en fonction des besoins des professionnels du secteur

Lors de ce Forum dédié au thème « Éducation et tourisme : écrire l’avenir en actions »,  les représentantes et représentants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont pu :

• identifier les besoins des professionnels en matière de formation (avec Denis Courtiade du Plaza Athénée, Fabrice Tessier, School Relations and Partnerships Team pour ACCOR),
  • s’informer sur les dernières tendances du secteur (intelligence artificielle, revenue management de destinations, cartographie des compétences et gestion de carrières),
  • échanger avec d’autres écoles et universités (Institut Paul Bocuse, Ducasse Éducation, Université Panthéon Sorbonne, l’École supérieure de tourisme IEFT, l’École Hôtelière CFA Médéric, etc.),
  • rencontrer des homologues et potentiels partenaires internationaux, lors de la signature d’une convention entre l’AMFORHT et Erasmus+,
  • initier des projets pédagogiques dans le but de réunir des étudiantes et étudiants de différentes institutions membres de l’Association. Les étudiantes et étudiants du CITHEME participeront à un challenge international inter-écoles à l’automne 2019, dont les résultats seront proclamés lors du 24e Forum Mondial de l’AMFORHT, qui aura lieu à Séoul (Corée) en 2020.

A propos de l’AMFORHT

C’est sur l’initiative de l’OMT que l’AMFORHT a été créée en France en 1969. La mission de cette association est de mettre l’Homme au centre du dispositif de l’hôtellerie et du Tourisme et de regrouper toutes les organisations qui partagent cet objectif. Écoles et universités, groupes d’hôtellerie et de tourisme, organisations gouvernementales et organisations non gouvernementales dans le secteur du tourisme sont autant d’acteurs impliqués dans cette association. Cette organisation réunit actuellement 620 membres de 65 pays différents.

Contact : Béatrice Galey, directrice du département CITHEME de l’IAE Savoie Mont Blanc