Des étudiants racontent ACCENTS, le centre de langue française de l’USMB

Publié le lun 29 Avr 2019

En janvier 2018, l’Université Savoie Mont Blanc élargissait son offre de formation en Français Langue Étrangère (FLE) en intégrant les activités de l’ISEFE (Institut Savoisien d’Études Françaises pour Étrangers), dont elle était partenaire depuis plus de 35 ans.

Désormais baptisé ACCENTS, le centre de formation peut accueillir des apprenantes et apprenants aux profils variés : des étudiantes et étudiants en échanges qui souhaitent découvrir le français ou se perfectionner, des personnes qui veulent obtenir la nationalité française et ont besoin d’un certificat attestant de leur niveau de français, les réfugiés et demandeurs d’asile ayant un objectif de poursuite d’études à l’université, des partenaires internationaux, etc.
Deux étudiantes témoignent de leur expérience dans le centre ACCENTS.

Des conditions d’enseignement favorables à l’apprentissage

En proposant des conditions d’études propices à l’apprentissage de la langue française, ACCENTS est bien plus qu’une école ou un centre de formation. Les étudiantes et étudiants y sont accueillis, encadrés, accompagnés tout au long de leur cursus. Tout est fait pour que chacun se sente bien : les apprenantes et apprenants apprécient notamment la disponibilité des équipes d’ACCENTS, qui sont à l’écoute des besoins des différents publics. Les cours sont dispensés dans de petits groupes de travail, ce qui favorise les échanges entre les apprenantes et apprenants et les équipes pédagogiques.

« Mon semestre à ACCENTS était fantastique ! Le fait d’avoir 15 heures de cours par semaine me convenait très bien car cela m’a permis de progresser rapidement en français tout en ayant le temps de voyager en Europe pendant les vacances. J’ai énormément appris ces derniers mois et j’ai pu atteindre le niveau C1 de français, ce qui est un bon niveau pour moi. J’aime la communauté à ACCENTS car j’ai pu rencontrer des personnes des pays divers. Il y avait toujours quelqu’un pour m’aider et progresser. Ma professeure était absolument fantastique aussi ; elle m’a donné la confiance nécessaire pour m’exprimer à l’oral en français. Ce semestre a été une très bonne expérience pour moi et j’espère pouvoir revenir à Chambéry prochainement » témoigne Carter, étudiante américaine dans le cadre du programme d’ISEP.

« J’ai commencé les cours à ACCENTS en janvier avec 4 heures de cours par semaine. J’ai beaucoup aimé l’enthousiasme des enseignantes et enseignants et leurs encouragements constants pour nous faire progresser. En outre, j’ai trouvé les méthodes d’enseignement très intéressantes. Les enseignants s’appuyent sur une multitude de documents pour nous faire progresser dans la langue française de façon à élargir notre vocabulaire. À chaque cours, j’ai appris plusieurs nouveaux mots et de nombreux synonymes correspondants. Après 3 mois, je me sens plus sûre et je pense avoir beaucoup progressé grâce à ces cours » témoigne Irene, étudiante italienne en échanges.

Des activités favorisant les liens entre étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants d’ACCENTS sont aussi invités à participer à des activités de découverte et de cohésion organisées en dehors des cours par les équipes d’ACCENTS et de la Direction internationale de l’USMB. Welcome Party, Tour du Monde au Manège, sorties découvertes du territoire Savoie Mont Blanc, autant d’événements qui favorisent les échanges entre étudiantes et étudiants internationaux et permettent de créer un climat propice aux apprentissages.

La semaine de la francophonie de l’USMB fait partie de cette offre d’activités et participe à la découverte de la langue française en France et dans le monde pour les apprenantes et apprenants. Cette année, elle s’est tenue du 18 au 22 mars 2019. À cette occasion, plusieurs activités ont été organisées à Chambéry :

• un Amphi pour Tous sur le thème « La francophonie dans l’enseignement du français langue étrangère : la belle absente ? » animé par Dominique Lagorgette, maîtresse de conférences au laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), UFR Lettres, Langues et Sciences Sociales.
  • un ciné débat autour du film « Atelier de conversation » réalisé par Bernhard Braunstein. 10 étudiantes et étudiants et 3 encadrantes et encadrants ont participé à ce débat  sur l’interculturalité et le choc culturel parfois ressenti par des publics internationaux face à la découverte des codes français.
  • un jeu de piste grandeur nature (photos ci-dessous) autour d’énigmes sur la langue française. Plus de 30 participantes et participants investis et satisfaits se sont prêtés au jeu de la langue française, de ses expressions et de ses particularités. « Nous avons aimé le jeu de la francophonie car nous avons pu apprendre des choses de façon ludique et rythmée. Le jeu de piste était vraiment bien pour la culture et très sportif ! » témoignent Yong, étudiant chinois, Federico, étudiant colombien et Nathalie, étudiante vietnamienne.
  • un quiz en ligne pour en apprendre davantage sur les expressions développées par nos voisins francophones.