Ouverture du diplôme d’université Laïcité et République : formation civile et civique

Publié le jeu 9 Mai 2019

La Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ouvre un nouveau diplôme sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette. Le diplôme d’université Laïcité et République : formation civile et civique, soutenu par l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’USMB et le bureau central des cultes, accueillera ses premières candidates et candidats en septembre 2019. Date limite de réception des dossiers d’inscription : 15 juin 2019.

UNE FORMATION EN RÉPONSE AUX BESOINS DES SECTEURS PUBLIC, PRIVÉ ET RELIGIEUX

Depuis la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie des fonctionnaires, l’ensemble des agents publics est soumis au respect de la laïcité et de la neutralité. Or, certains peuvent parfois se retrouver démunis face aux manifestations religieuses. De plus, certains concours administratifs impliquent des questions sur ces sujets, voire les intègrent dans leurs programmes. Le diplôme d’université Laïcité et République : formation civile et civique permet ainsi de connaître les droits et obligations qui découlent du respect de la laïcité et de la neutralité et de savoir comment traiter les éventuelles revendications religieuses auxquels ils peuvent être confrontés.

Ce diplôme permet également aux aumôniers hospitaliers, militaires et pénitentiaires de répondre à l’obligation de formation imposée par le décret du 3 mai 2017. Il peut aussi intéresser les entreprises privées également confrontées aux questions liées aux revendications religieuses.

UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE

Le diplôme d’université Laïcité et République : formation civile et civique propose d’aborder les fondements historiques et philosophiques de la laïcité, en France et en Europe puis d’aborder ses applications pratiques, essentiellement en France dans les services publics, dans l’espace public et dans les relations de travail.

UNE FORMATION POUR LES PROFESSIONNELS, LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

Le diplôme d’université Laïcité et République : formation civile et civique s’adresse aux agents des différentes administrations (hospitalières, pénitentiaires, territoriales éducatives, déconcentrées, etc.), aux personnels d’encadrement des trois fonctions publiques, aux gestionnaires et agents d’établissements culturels sociaux ou médico-sociaux, aux dirigeants associatifs et religieux, aux animateurs et formateurs ainsi qu’aux étudiantes et étudiants en formation initiale.

L’inscription pour les professionnels n’est pas soumise à une condition de diplôme, sinon le baccalauréat. Pour les étudiantes et étudiants, un prérequis est exigé, à savoir une 2e année de licence.

UN RYTHME DE FORMATION ADAPTÉ AUX CONTRAINTES D’UN PUBLIC EN ACTIVITÉ

La formation, d’un volume horaire de 138 heures se déroule de septembre à juin, à raison de 3 cours par semaine en fin de journée (17h30 à 20h30).

DES INTERVENANTS UNIVERSITAIRES ET PROFESSIONNELS

Le diplôme d’université Laïcité et République : formation civile et civique fait intervenir des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc en droit, histoire, philosophie, linguistique, sociologie, sciences politiques, mais également des professionnels tels que des magistrats ou avocats, spécialistes des questions religieuses.

CONTACTS

  • Responsable du diplôme d’université Laïcité et République
    Clément Benelbaz / 04 79 75 83 98
  • Chargée de communication de la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc
    Sophie Pardoën / 04 79 75 83 94