Job Dating de l’alternance : rendez-vous le 23 mai 2019 !

Publié le mar 7 Mai 2019

Pour la 9e année consécutive, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), avec son Club des Entreprises, organise son Job Dating de l’alternance. Jeudi 23 mai, dans les locaux de l’IUT Annecy, les entreprises en recherche d’étudiantes et d’étudiants en apprentissage ou contrat de professionnalisation rencontreront les candidates et candidats admis dans près de 70 formations en alternance de l’USMB à la rentrée universitaire prochaine.

Co-produit par le Club des Entreprises et l’USMB, FormaSup Pays de Savoie et d’autres partenaires de la formation en alternance dans le supérieur dont Tétras et l’ITII 2 Savoie, cet événement a pour objectif de permettre aux entreprises de rencontrer, en un seul jour et un seul lieu, via des entretiens de 15 minutes, plus de 800 étudiantes et étudiants admis dans 68 formations universitaires supérieures en alternance, ouvertes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, de niveau DUT (bac+ 2), licence pro (bac +3), master ou encore diplôme d’ingénieur (bac +5).

RETOUR SUR UNE BELLE HISTOIRE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE

S’inspirant de certains pays voisins dont le chômage des jeunes est minimisé grâce à l’apprentissage, l’Université Savoie Mont Blanc, son Club des Entreprises et ses partenaires croient en l’alternance. Au vu du nombre croissant de formations en alternance sur les 3 campus savoyards, et devant la difficulté des étudiantes et étudiants à trouver leurs entreprises d’accueil après leur admission, le Club réunit début 2011 tous les acteurs potentiellement concernés.

Déjà organisateur d’un Stages’Festival et d’une Semaine Emploi & Entreprise à l’université, il lui semblait évident que l’alternance méritait à son tour un événement dédié. Auparavant, chaque responsable de diplôme en apprentissage ou en contrat de professionnalisation programmait séparément ses propres séances de mise en relation. Désormais, tous réunis autour du Club, ils vont agir ensemble et faire gagner du temps aux entreprises en les mobilisant une seule fois, le même jour, en un seul lieu. Le premier Job Dating de l’alternance à l’Université Savoie Mont Blanc voit ainsi le jour dès le mois de mai 2011.

FACILE À DIRE… PLUS COMPLIQUÉ À RÉALISER !

Les étapes à franchir pour mettre en œuvre le projet ont été complexes. Il a d’abord fallu mettre autour de la table tous les protagonistes de l’alternance dans la galaxie universitaire et leurs partenaires historiques Formasup Pays de Savoie, Tétras, ITII, animer les réunions, porter l’organisation, partager le financement et les tâches… Il a fallu trouver une date commune qui convienne à tous. Il a fallu réunir les listes d’entreprises à prospecter. Il a fallu agréger tous ces contacts dans une base de données cohérente. Il a fallu réaliser le catalogue des formations en alternance de l’Université Savoie Mont Blanc et le communiquer auprès des prospects ciblés avec l’invitation au Job Dating. Il a fallu concevoir le module informatique permettant aux entreprises de s’inscrire à l’événement, de choisir les formations et de poster leurs missions pour validation par les enseignants. Il a fallu enfin concevoir le module de prise de rendez-vous entre les candidates, candidats et les entreprises, informer les étudiantes et étudiants et mettre en ligne les missions pour qu’ils prennent rendez-vous en connaissance de cause. Enfin, il a fallu imaginer et mettre en œuvre toute la logistique de l’événement dans les locaux de l’IUT d’Annecy qui se prêtait bien au format recherché… Bref ! Une belle organisation collégiale, reposant sur des coûts amoindris par la mise en commun des moyens et des énergies, qui s’est avérée d’une redoutable efficacité. Dès la première année, 80 entreprises se sont inscrites au Job Dating. Elles étaient 125 le 1er juin dernier à l’IUT d’Annecy pour la 7è édition.

TALENTS DE DEMAIN, EFFICACITÉ DE LA RENCONTRE, GAIN DE TEMPS

La manifestation remporte chaque année un franc succès, enregistrant une fréquentation sans cesse accrue. Avec une logistique bien rodée, elle assure des rendez-vous optimisés de 15 minutes entre étudiantes et étudiants apporteurs potentiels de nouvelles compétences, et entreprises recrutant de nouveaux talents bien formés. Les candidates et candidats sont préparés très en amont à leurs entretiens, grâce à un dispositif performant d’accompagnement individuel à distance, aboutissant à un Training Job Kfé deux semaines avant l’événement. À cette occasion, ils peuvent s’entraîner en passant des entretiens de simulation avec des professionnels bénévoles issus des réseaux partenaires du Club. Le jour J, ils sont prêts ! En résumé, le Job Dating de l’alternance, c’est une double chance de rencontre ciblée pour les étudiantes, les étudiants et les entreprises, en même temps qu’une formidable aventure de gestion de projet et une vitrine vivante des formations en alternance proposées par l’Université Savoie Mont Blanc à son écosystème.

Chiffres clés sur l’édition 2019 du Job Dating de l’alternance

• Plus de 160 entreprises inscrites, dont de grandes enseignes qui côtoient des PME dynamiques et des collectivités locales
  • 63 formations universitaires de bac +2 à bac +5 représentées (DUT, Licence, Master, Diplôme d’Ingénieur)
  • 800 candidates et candidats issus de 9 unités de formation