L’IAE Savoie Mont Blanc réaménage ses locaux sur le campus de Jacob-Bellecombette

Publié le mar 4 Juin 2019

Fresques murales, mobilier détente ou esprit montagne… l’IAE Savoie Mont Blanc sur le campus Jacob-Bellecombette réaménage son bâtiment 23 afin de le rendre plus chaleureux. Un travail de près de 9 mois coordonné par 8 étudiantes et étudiants volontaires en 1ère année de master Management international et master Tourisme à l’IAE Savoie Mont Blanc.

La prise en compte des attentes des étudiantes et étudiants

Tout à commencé par un séminaire de créativité autour du thème « repenser les espaces ». Ensuite, les étudiantes et étudiants chefs de projet ont interrogé leurs camarades de promotion. C’est la salle de détente et le hall d’entrée qui ont été cités majoritairement.

Des réunions ont ainsi été organisées pour à la fois penser le réaménagement mais aussi sa faisabilité. Pour toutes les questions relatives aux autorisations, plans et suivi de protocole, le groupe projet a travaillé avec les services Logistique et Prévention et sécurité de l’Université.

Les échanges avec les différentes parties prenantes ont ainsi permis de rédiger un cahier des charges faisant notamment ressortir un axe fort : celui de la montagne.

Une collaboration avec des artisans locaux

Les étudiantes et étudiants avaient vraiment à cœur de travailler avec des artistes et artisans locaux.

La réalisation du mobilier a ainsi été confiée à Fabrice AUREJAC, ébéniste à Annecy et créateur de l’entreprise Apreski Homestyle. Les bancs et tables basses esprit montagne en bois massif qu’il a créé ont été spécialement dessinés pour l’IAE Savoie Mont Blanc.

Quant aux murs de l’IAE, c’est Charlotte BARRIER, artiste indépendante et créatrice de l’entreprise La Patte de Charlotte, qui a été retenue pour leurs donner des couleurs.

Des espaces réaménagés très appréciés

Les étudiantes, étudiants et personnels de l’IAE Savoie Mont Blanc apprécient beaucoup ces espaces relookés. Étudiantes et étudiants sont plus nombreux à investir l’espace détente pour travailler ou se détendre.

Vers de nouveaux projets au service du bien-être et de l’apprentissage

Le hall d’entrée et la salle de détente du bâtiment 23 constituent la 1ère étape du réaménagement des locaux de l’IAE Savoie Mont Blanc . Les salles de cours, les couloirs, la cafétéria ou encore les aménagements extérieurs sont en train d’être repensés pour plus de bien-être et pour stimuler l’apprentissage. Le groupe projet cherche aujourd’hui de nouveaux porteurs de projets.

Le groupe projet

Contacts :

• Véronique FAVRE-BONTE, directrice du département Management international de l’IAE Savoie Mont Blanc
  • Béatrice GALEY, directrice du département Tourisme (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc