Biodiversité : des ruches sur le campus de Jacob-Bellecombette

Publié le mar 4 Juin 2019

Dans le cadre des actions menées en faveur de la biodiversité et du projet RESPIRE (Réinventer notre Environnement en créant une Synergie entre le Patrimoine Immobilier et les Ressources Existantes) de l’USMB, 5 ruches ont été récemment installées sur le campus de Jacob-Bellecombette. Ce projet, initié par la Direction du patrimoine bénéficie d’un partenariat local avec le syndicat d’apiculture « le Rucher des Allobroges » afin d’assurer le suivi, l’entretien et la récolte du miel.

Installées dans enclos doté de vitres permettant d’observer la vie des butineuses, les ruches ont trouvé leur place en lisière d’un bosquet, non loin de l’amphithéâtre culturel et de la nouvelle Halle des sports. Un emplacement idéal entouré de végétation, qui offre l’avantage d’atténuer la chaleur estivale et représente le meilleur compromis pour le bien être des colonies.

PRÉSERVER, SENSIBILISER, ÉTUDIER

Ce n’est pas la première fois que des abeilles élisent domicile sur un campus de l’USMB :  en 2015, trois ruches ont été installées sur le campus du Bourget-du-Lac, dans le cadre du projet collaboratif « One Bee », réunissant les étudiantes et étudiants du Master Électronique, Systèmes Embarqués et Télécommunications et l’entreprise Mind Microtec. L’objectif du projet : analyser l’activité des essaims par l’intermédiaire d’un ensemble d’instruments électroniques installés sur les ruches.

Cette année, ce sont donc 5 ruches supplémentaires qui rejoignent les campus de l’USMB, et ce pour répondre à plusieurs objectifs :

  • contribuer au maintien des populations d’abeilles de l’espèce « apismellifera » ;
  • sensibiliser et faire adhérer le public universitaire à l’aspect essentiel et merveilleux du monde de l’abeille ; une conférence annuelle sera tenue par un intervenant du rucher des Allobroges et une visite du rucher sera organisée à la rentrée 2019/2020 ;
  • disposer de colonies « in situ » pour l’étude des abeilles dans le cadre de formations ou de projets de recherche à l’université.

« Les abeilles domestiques nécessitent une attention particulière afin que les essaims puissent redémarrer après chaque hiver et croître en nombre d’individus (de 40 000 80 000 en pleine saison de production avec une jeune reine). Au printemps, l’apiculteur du rucher des Allobroges vérifie l’état des essaims, les nourrit avec du sirop (mélange d’eau et de sucre) pour les aider à redémarrer la saison. Dans le corps de ruche, il remplace chaque année quelques cadres dont la cire a vieilli, ou les alvéoles sont devenues trop petites. Des hausses sont ensuite installées (mai-juin) pour que les abeilles commencent à stocker du miel. Le miel est récolté généralement début août puis déposé dans un maturateur pour être mis en pot après filtration, quelques semaines plus tard » explique Frédéric Bermano, référent Transition énergétique et Développement Durable au sein de la direction du Patrimoine, en charge de ce projet.

Si elles ont rejoint le campus de Jacob-Bellecombette au printemps 2019, les « abeilles USMB » n’ont pas attendu les beaux jours pour produire leur miel. Le premier miel produit a remporté la médaille de bronze du concours des miels de Savoie en novembre 2018, l’USMB étant référencée parmi les apiculteurs de Savoie et bientôt de Haute-Savoie.

RÉINVENTER SES ENVIRONNEMENTS

Cette action est le premier maillon d’un ensemble plus large et complexe visant à préserver, restaurer et favoriser la biodiversité sur tous les campus de l’université et d’une manière générale de transformer notre environnement sans l’impacter. Plusieurs pistes de réflexion sont à l’étude :

  • mettre en place une gestion et un usage durable des ressources naturelles utilisées ou mobilisées par les différentes activités de l’USMB ;
  • développer un aménagement durable et vivant des campus alliant fonctionnalité et bien-être ;
  • mener des opérations de construction et d’aménagement énergétiquement performantes limitant l’empreinte environnementale ;
  • améliorer la qualité de vie des personnels, étudiantes et étudiants en favorisant la création de nouveaux espaces ;
  • développer des partenariats alliant l’aspect social, le développement durable et la biodiversité.

Suite aux premières actions mises en place sur le campus de Jacob-Bellecombette (réalisation d’un pré-diagnostic biodiversité et installation de nichoirs à oiseaux par des étudiants de la licence professionnelle VALPESMONT), différents projets portés par la Direction du Patrimoine de l’USMB sont en cours de réalisation, certains en partenariat avec les filières de formation l’USMB. Parmi ceux-ci, on retrouve la création d’un « concours étudiant biodiversité » qui permettra de faire émerger des idées ou envie pour améliorer les campus ; la réalisation d’inventaires biologiques des sites universitaires du Bourget-du-Lac et d’Annecy, avec une installation de bornes informatives et de panneaux sous forme de parcours ludique ; ou encore la construction d’un hibernaculum (biologie de la conservation et sauvegarde d’espèces animales).

En collaboration avec le Service Logistique de Site de Jacob Bellecombette, différentes actions ont également été mises en place dont notamment « la gestion différenciée » des espaces extérieurs. Ainsi, hormis les bords des bâtiments et chemins, les pelouses et prairies ne reçoivent plus qu’une coupe annuelle afin de préserver les périodes de floraison et de nichage de l’entomofaune.

La Direction du Patrimoine entend aussi développer davantage de partenariats avec des acteurs locaux de l’environnement afin de retravailler sur l’attrait écologique des campus, avec par exemple des prestataires spécialisés (la Ligue de Protection des Oiseaux) et des lycées horticoles de la région.

en savoir plus