Coupe du Monde de parapente 2019 : 3 étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc dans l’équipe organisatrice

Publié le mar 25 Juin 2019

Comment gérer ses partenaires lors d’un événement et les fidéliser pour les années à venir ? Mais surtout, comment identifier le bon partenaire ? C’est sur cette problématique, posée par l’association Air Evenement, organisatrice de la Coupe du Monde de parapente 2019, que se sont penchés Nicolas Balse, Eva Gauthier et Dorian Cleaver, étudiants à l’IAE Savoie Mont Blanc. Dans le cadre de leur première année de master Management et ingénierie des événements de l’IAE Savoie Mont Blanc, ils ont mené une mission de consultants sur plusieurs mois pour l’association. Une véritable plongée dans le monde professionnel.

« L’idée était de mettre nos compétences au service d’une structure pour ses projets événementiels et d’apprendre à travers une expérience concrète. Il nous a fallu tout d’abord apprendre à travailler à 3, à se partager les tâches, à se coordonner sur certaines actions. Aucun de nous n’avait déjà étudié la notion de satisfaction, valorisation et fidélisation des partenaires. Ce fut donc intéressant de découvrir tout cela ! » explique Nicolas.

UNE EXPÉRIENCE FORMATRICE

De manière à mieux comprendre la notion de partenariat et à pouvoir répondre à la problématique posée par Air Evenement, les étudiants et l’étudiante se sont tout d’abord interrogés sur les différents statuts, partenaire, sponsor ou mécène d’un événement. Ils ont ensuite réalisé un audit auprès des partenaires des éditions précédentes de la Coupe du Monde de parapente, afin de mettre en évidence les points de satisfaction et les éléments à améliorer pour la prochaine édition.

« Nous avons proposé à ces étudiants de nous aider à définir les attentes de nos partenaires. Nous souhaitons instaurer, avec ces derniers, un véritable accompagnement et une mise en valeur de leur activité », précise Philippe Roéa, le président d’Air Evénement.

Tout au long de leur mission, Eva, Nicolas et Dorian se sont également impliqués dans l’organisation de la compétition, qui regroupe chaque année plus de 130 compétiteurs (dont Simon Pellissier, étudiant sportif de haut-niveau) et plusieurs dizaines de partenaires. Les étudiants et l’étudiante ont ainsi participé aux différents comités de pilotage de l’événement, afin de bien comprendre les étapes d’organisation de cette 3ème Coupe du Monde. Ils ont géré la venue des 35 entreprises partenaires au Village, nouveauté de l’édition 2019. Ils ont d’ailleurs été force de proposition sur l’aménagement de cet espace réservé et se sont chargés de l’accueil des partenaires sur le site lors de l’événement.

« C’est important d’être reconnaissant auprès des partenaires pour leur contribution à l’organisation de l’événement. Nous avions donc tout préparé en amont pour qu’ils soient reçus au mieux. Des vols biplaces étaient offerts à certains d’entre eux, nous avons donc géré les plannings de passage, ainsi que les réservations effectuées pour les soirées d’ouverture ou de clôture. Il nous a aussi fallu savoir gérer des imprévus, notamment les conditions météorologiques ! La compétition a été annulée sur la journée du mardi pour cause de mauvaise météo, et on s’est retrouvé avec un partenaire qui venait avec 70 personnes pour le déjeuner… Il a fallu changer les plans, s’adapter pour qu’ils passent un bon moment et qu’ils soient satisfaits de leur venue. Ça été très formateur !  » témoigne Eva.

Eva, Nicolas et Dorian ont récemment rendu les conclusions de leur audit à Air Evenement et ont dressé le profil du partenaire idéal pour l’événement, les actions à développer pour le fidéliser en valorisant sa société et son secteur d’activité. Une belle expérience qui a permis à ces futurs managers du secteur événementiel sportif, culturel ou d’entreprise de renforcer leurs compétences acquises lors de leur formation et de découvrir un événement outdoor mondial de l’intérieur.

• Contact : Dominique Kreziak, responsable du master 1 Management et ingénierie des événements de l’Université Savoie Mont Blanc