Football, cyclisme, escalade : nos athlètes brillent sur tous les terrains

Publié le mer 26 Juin 2019

Ils préfèrent l’herbe fraîchement coupée à la neige, les routes et les chemins de terre aux pistes de ski, ou encore les murs synthétiques aux parois rocheuses glacées. Si les athlètes d’hiver de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont fait parlé d’eux cette saison, les sportifs d’été de l’USMB affichent eux aussi de très bons résultats en ce 2ème semestre ! Et si tous ces résultats sont possibles, c’est grâce au travail sans relâche des étudiantes et étudiants de l’USMB qui bénéficient pour certains d’aménagements spécifiques pour la pratique de leur sport à haut niveau. Ils parviennent ainsi à concilier leurs études et leur passion.

L’AMOUR DU BALLON ROND

En pleine Coupe du Monde féminine de football, difficile de ne pas parler des équipes étudiantes inscrites en championnats cette année. En football à 11, l’équipe féminine USMB est parvenue à se hisser en quart de finale du championnat de France universitaire Élite, avant d’être stoppée par les joueuses de l’Université de Montpellier. Les joueuses de l’USMB ont également participé aux phases finales du championnat de France universitaire de football à 8, où elles se classent 5ème du général.

Du côté des équipes masculines, plus de succès puisque les footballeurs de l’IUT de Chambéry décrochent le titre de vice-champions de France des IUT, et que les équipes masculines de l’USMB terminent 3ème en poule de conférence en Championnat de France N2, championnat de France CFDU et championnat de France des Écoles (pour l’équipe de Poltech Annecy-Chambéry).

Autre ballon rond mais surface différente : l’équipe mixte de volleyball 4×4 de l’USMB termine 6ème de ses championnats de France universitaires.

À TOUTE VITESSE

Sous le soleil ou la pluie, ils avalent des kilomètres de route l’esprit déterminé. Membre de l’équipe AG2R La mondiale, Benoit Cosnefroy, diplômé d’un DUT Techniques de Commercialisation (TC) section aménagée sport-études à l’IUT d’Annecy, aligne les podiums : vainqueur du Grand Prix de Plumelec, vainqueur en solitaire sur la classique Paris-Camembert et meilleur jeune de la Cadel Road Race, on croise les doigts pour que sa 1ère participation au Tour de France cette année soit toute aussi fructueuse ! Son jeune équipier Aurélien Paret-Peintre, tout juste diplômé d’un DUT TC sport-études, a quant à lui marqué des points cette saison avec une 16ème place au classement général du Tour de Suisse.

Au Chambéry Cyclisme Formation, les résultats se bousculent également pour deux de nos coureurs : Nicolas Prodhomme, fraîchement diplômé d’une licence professionnelle Innovation et développement industriel à l’IUT de Chambéry, remporte le Grand Prix Orlen lors de la Coupe des Nations Espoirs, quelques semaines seulement après avoir décroché la 1ère place de la Piccola Sanremo ; de son côté, le jeune Alois Charrin, étudiant en DUT GEII sport-études, termine 5ème du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes et 11ème du Tour du Beaujolais, en Élite nationale.

Sur les pistes plus accidentées de VTT, les athlètes de l’USMB sortent également leurs épingles du jeu. Arnaud Janin, étudiant en DUT GEII, décroche la médaille d’argent de la coupe Auvergne Rhône-Alpes de VTT Trial en catégorie Élite, tandis que Joseph De Poortere (photo ci-dessous), élève-ingénieur en 5ème année, parcours Mécanique et matériaux de Poltech Annecy-Chambéry, aligne les podiums : vainqueur du Marathon VTT du Terroir Bandolais , il se classe 2ème au scratch de la course Alps Epic 2019 – Marathon Mtb Event et décroche le bronze par équipe à l’Andalucía Bike Race 2019.

Viser toujours plus haut

14 grimpeuses et grimpeurs de l’USMB ont récemment participé au championnat de France universitaire d’escalade à Toulouse. Si la compétition était rude, Léa Delacquis, étudiante en licence Sciences de la Vie à l’UFR Sciences et Montagne, confirme qu’elle est une valeur sûre en catégorie “difficulté” en prenant la médaille d’argent de l’épreuve. Finaliste en bloc, elle termine à la 5ème place, prouvant qu’elle est une grimpeuse complète. Léa monte une nouvelle fois sur le podium, cette fois ci pour une médaille de bronze par équipe avec son co-équipier Léo Ferrera. Le jeune étudiant en DUT Génie Electrique & informatique industrielle (GEII) sport-études à l’IUT d’Annecy, se classe également 5ème du classement combiné, tout comme Killian Arc, étudiant en licence Ingénierie et ergonomie de l’activité physique, qui termine 5ème sur les finales de bloc.

En savoir plus

Sur la charte d’accompagnement des sportifs de haut niveau

Sur les sections aménagées sports-études

Découvrez l’exposition consacrée aux sportives et sportifs de haut niveau de l’USMB