Shanghai 2019 : l’université Savoie Mont Blanc toujours plus haut

Publié le lun 26 Août 2019

L’université Savoie Mont Blanc (USMB) reste circonspecte sur les a priori des classements en général et sur le classement académique des universités mondiales publiée chaque année par l’université Jiao Tong de Shanghai, ou classement de Shanghai, en particulier. Pour autant, le poids de ce dernier est tel en France qu’il ne peut être négligé. Dans cet esprit, elle a pris connaissance du classement 2019.

Toujours sensible à la situation de ses voisins frontaliers, l’USMB remarque le positionnement des établissements suisses – dont cinq d’entre eux sont dans les 100 premiers, contre trois seulement pour la France – ou italiens – 46 sont classés contre 35 pour la France.

De gauche à droite : Jean-François Joye, directeur du Centre de Droit Public et Privé des Obligations et de la Consommation (CDPPOC) de l’Université Savoie Mont Blanc ; Gianmaria Ajani, recteur de l’Université de Turin ; Denis Varaschin, président de l’USMB ; Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève, et Mareva Sabatier, directrice de l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE) ; lors de la remis de doctorats honoris causa en février 2019.

Elle constate ensuite que 12 établissements français classés sur 35 sont parisiens et que deux seulement ne sont pas implantés dans des métropoles : Poitiers et Savoie Mont Blanc.

Elle observe ensuite une stabilité globale entre 2018 et 2019 : 19 résultats semblables d’une année sur l’autre, 9 progressions, 4 reculs, trois entrées et une sortie.

Les résultats de l’académie de Grenoble sont à relever : entrée de Grenoble INP, progression d’une tranche pour l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’USMB. Un cas unique en France.

La jeune USMB poursuit donc sa progression, une belle récompense en cette année où elle fête ses 40 ans. Elle mesure tout l’honneur qui lui est fait, et aussi la faiblesse historique de sa dotation par l’État, qui demeure sans rapport avec ses résultats académiques.

Positionnement des universités françaises au classement de Shanghai en 2018 et 2019. Source : ARWU, 2019

Contact : Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc