L’Université Savoie Mont Blanc cultive sa différence

Publié le mar 27 Août 2019

“Frédéric Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, encourage les universités à définir leur « signature » et donc, dans le cadre de leur autonomie, à se différencier entre elles. La recherche est au coeur de cette différenciation. Incontestablement, le retour de la délivrance sous le sceau de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) de l’habilitation à diriger des recherches et, surtout, du doctorat, est la grande nouvelle de la rentrée : nous sommes de nouveau une université pleine et entière. Il conviendra de veiller à le rester, car c’est le fondement de notre engagement universitaire et du lien avec le territoire qui nous porte.

SE REPLACER SUR LA CARTE INTERNATIONALE

L’USMB redevient une université qui peut s’attacher à approfondir la spécialisation de ses campus et à accroître le nombre de ses doctorantes et doctorants, notamment en octroyant davantage d’allocations de recherche et en signant de nouveaux accords avec ses partenaires étrangers. À ce titre, l’accueil à Chambéry dans les derniers jours du mois d’août du réseau des vice-présidents Recherche et Valorisation sonne comme une forme de reconnaissance de l’action menée.
Ce nouveau statut nous replace sur la carte internationale. Ainsi, l’USMB travaille à l’ouverture de son doctorat à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), établit un réseau de chaires en partenariat avec l’université de Genève et la HES-SO, devient un membre à part entière de l’Alliance campus rhodanien. Avec l’université de Turin, des actions communes seront mises en place, notamment dans le domaine du doctorat et de l’intercompréhension. Enfin, fort de l’expérience acquise, un nouveau projet d’université européenne sera déposé.

UNE TRENTAINE DE NOUVELLES FORMATIONS

Plus d’une trentaine de nouvelles formations ouvrent en cette rentrée 2019, dont deux nouveaux parcours en licence – “Archéologie, histoire de l’art, patrimoine” et “Parcours franco-allemand” en Économie-gestion – et une double licence Information-Communication et Bachelor of Arts in Production Multimedia avec l’unviersité de Kiel.
En lien avec la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie, l’USMB soutient aussi une nouvelle poussée de l’alternance et de la formation continue, confirmant ainsi le lien fort noué avec le monde socio-économique.

LA MODERNISATION EN MARCHE

Cette croissance qui se poursuit nécessite de posséder des campus « au standard international ». Grâce au soutien de l’État, de la Région, des Départements, des agglomérations et des villes, au cours de cette année universitaire la reconstruction du campus historique de Jacob- Bellecombette qui fête ses 50 ans sera lancée, la 4e aile de l’IUT de Chambéry sera achevée et la modernisation- extension du campus d’Annecy sera entamée. Partout, des salles immersives permettront de mieux mettre en valeur la pluridisciplinarité de notre université et son insertion dans des réseaux d’universités. Le bâtiment de la rue Marcoz à Chambéry pourrait aussi intégrer notre patrimoine, ouvrant la voie à une réalisation originale. Les services et le lien humain entre les 15 000 étudiantes et étudiants et 1 300 personnels de l’USMB sont essentiels. En cette rentrée 2019, le Service Vie Étudiante et de Campus ouvre ses portes, les Campus Days sont élargis aux trois sites d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Chambéry-Jacob-Bellecombette, le nouveau Pass’Étudiant tout numérique remplace avantageusement la traditionnelle carte étudiante. Et, dans le cadre des 40 ans de l’USMB, la directrice du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) nous rendra visite alors qu’une ancienne étudiante devenue ministre se verra décerner notre doctorat honoris causa, autant de clins d’oeil à l’importance accordée à la réussite étudiante, la valeur cardinale d’une université.”

Chronique rédigée par Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, dans le cadre d’une collaboration entre le magazine Éco Savoie Mont Blanc et l’Université Savoie Mont Blanc.

En savoir plus