INNOV’SOCIALE, un jeu de cartes pédagogiques développé par 2 enseignants de l’IUT de Chambéry

Publié le lun 23 Sep 2019

Forts d’une longue pratique en conception de jeux collectifs, Cécile Perret et François Palumbo, enseignants au sein de département Gestion administrative et commerciale des entreprises – GACO – de l’IUT de Chambéry, ont conçu un jeu collectif innovant.

120 étudiantes et étudiants ainsi que plusieurs partenaires (TRIALP, incubateur étudiants, Agisens) ont pu le tester durant une semaine d’activités transdisciplinaires. Chaque groupe devait imaginer des entreprises territoriales socialement innovantes en tenant compte de la nécessité d’un développement durable des territoires. Une fois le jeu terminé, chaque groupe a présenté son projet grâce à ses affiches.
L’Association Agisens utilisera d’ailleurs ce jeu lors du Campus Passeurs d’Avenir 2019, en novembre.

Présentation et objectifs

Ce jeu permet de stimuler la créativité, l’innovation sociale et d’approfondir sa connaissance du territoire. Il permet également de mettre en application un certain nombre de notions relevant de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la gestion (matrice SWOT, plan de financement, etc.) et de la communication. Composé de cartes (format cartes postales), il est prévu pour 4 groupes ; chaque groupe pouvant aller jusqu’à 5 personnes.

Règles du jeu et étapes

Chaque groupe doit imaginer une entreprise socialement innovante. Le jeu se déroule en 4 étapes. À l’issue des 3 premières étapes, chaque groupe synthétise son travail sous forme d’affiche.

• 1re étape : tirage au sort d’une carte « Territoire » (4 choix possibles), réflexion collective : « Quels sont les points forts/faibles de ce territoire d’un point de vue économique ? Quels sont les risques économiques et sociaux de ce territoire ? » avec mise en évidence les thèmes paraissant les plus importants vis à vis du territoire attribué (carte « Ressources n°1 ») ;
  • 2e étape : tirage au sort d’une carte « Domaine d’activité » (7 choix possibles) et « Type d’économie » (4 choix possibles), phase de réflexion collective pour établir la matrice SWOT (forces/faiblesses/opportunités/menaces) du domaine attribué sur le territoire attribué (carte « Ressources n°2 ») ;
  • 3e étape : réflexion collective pour imaginer une entreprise socialement innovante dans le territoire, domaine d’activité et type d’économie attribués aux étapes précédentes.
    Selon le niveau des participantes et participants et le temps à disposition, le jeu peut se prolonger par une réflexion autour du choix du statut juridique, du financement ou de la responsabilité sociale de l’entreprise. La réalisation d’un visuel peut également être envisagé.
  • 4e étape : restitution du travail aux autres groupes sur la base des affiches

Public visé

Ce jeu innovant est utilisable par les formateurs au niveau secondaire et universitaire (BTS, DUT, L3, etc.) ou par les développeurs de territoire dans le cadre d’animations auprès des collectivités locales. Il peut être réalisé de façon succincte en 2 ou 3 heures ou donner lieu à des recherches plus approfondies dans le cadre de la réalisation d’un travail d’étudiants : réalisation d’un mémoire en cours de création d’entreprise, lors des semaines d’activités transdisciplinaires pour des étudiants de DUT, etc.