L’espace découvertes Eutopia du LAPP inauguré dans le cadre des 80 ans du CNRS

Publié le lun 23 Sep 2019

Jeudi 12 septembre 2019, le Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP, CNRS – Université Savoie Mont Blanc), consacré à la recherche en physique des particules, astroparticules et aux développements technologiques associés, a inauguré Eutopia, son nouvel espace découvertes multimédias animé par des chercheuses, chercheurs, ingénieures et des ingénieurs.

Cet espace a été inauguré en présence de Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, Jérôme Paret, délégué régional CNRS Alpes, Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, Éric Saint-Aman, vice-président de l’Université Grenoble Alpes, Lise Dumasy, présidente de la Communauté Université Grenoble-Alpes, Frédérick Bordry directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN, Jean-Luc Rigaut, président du Grand Annecy, Christian Monteil, président du Conseil départemental de Haute Savoie, Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie et Annabel André-Laurent, vice-présidente déléguée aux entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Yannick Neuder, vice-président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Giovanni Lamanna, directeur du LAPP.

À cette occasion, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a prononcé, dans une allocution en vidéo (voir ci-dessous), un message enthousiaste à l’égard de ce projet de médiation scientifique, EUTOPIA, mais aussi de la recherche menée au LAPP ; un écho aux discussions de cette journée.

Cet évènement s’est déroulé également en présence d’élus d’Annecy, d’autres représentants de la recherche, du monde politique et socio-économique régional et transfrontalier franco-suisse.

Ursula Bassler, chargée de mission Parité et rayonnement scientifique à l’IN2P3-CNRS, Frédérick Bordry directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN, Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, et Giovanni Lamanna, directeur du LAPP, ont évoqué dans une table ronde les perspectives de la recherche sur les deux infinis, les défis techniques comme les impacts sur la société :

À la suite de cette matinée, plusieurs visites de l’espace découvertes multimédias Eutopia se sont enchaînées. Après une courte introduction sur l’infiniment grand et l’infiniment petit, les visiteurs sont guidés à travers les différents espaces où ils sont invités à interagir avec les chercheurs, chercheuses, ingénieures, ingénieurs , techniciennes et techniciens du laboratoire. Ces derniers s’appuient sur les outils de leur choix (contenus multimédias, maquettes, installations techniques…) pour aborder chaque thématique : la recherche de nouvelles particules au LHC (accélération, collision et détection), les propriétés des mystérieux neutrinos, les messagers du cosmos (ondes gravitationnelles et astronomie gamma), l’évolution de l’univers (matière noire et énergie noire).

Un voyage des particules au cosmos et des enjeux de la recherche aux enjeux pour la société

Afin de permettre au public (des scolaires au monde socio-économique) de découvrir différemment ses thématiques de recherche, le LAPP a développé un espace découvertes multimédias occupant les 200 m² de l’ancienne bibliothèque. Dans cet espace, les visiteurs voyagent depuis l’infiniment grand à l’infiniment petit, depuis le cosmos jusqu’aux plus petites particules, ils dialoguent avec les scientifiques et sont sensibilisés aux défis, métiers et technologies de la recherche. Que s’est-il passé au moment du Big bang ? Comment fonctionne un télescope ? Un détecteur de particules ? Quelles connexions entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, entre les grandes structures de l’univers et les constituants élémentaires de la matière ? Tout un éventail de questions qui se prêtent à discussion au sein d’Eutopia.

Ce projet est né de la volonté du LAPP de partager ses connaissances et ses avancées scientifiques avec le grand public et de l’intérêt qu’ont les scientifiques pour rendre leur discipline accessible au plus grand nombre. Il s’inscrit dans une mission de médiation du LAPP et d’engagement dans le programme culturel des collectivités territoriales, en ligne avec les orientations du CNRS et la politique de soutien du gouvernement aux sites universitaires d’excellence (notamment de la Communauté Université Grenoble-Alpes).

Il a été financé par trois collectivités locales (Grand Annecy, département de la Haute-Savoie et région Auvergne-Rhône-Alpes), par l’Initiative d’excellence Université Grenoble Alpes, par le Labex Enigmass et par les deux tutelles du laboratoire : le CNRS et l’Université Savoie Mont Blanc.

Contact : Mathilde Hubert, chargée de communication du LAPP