L’éducation tout au long de la vie propulsée par l’intelligence artificielle avec la société Lillup et l’USMB

Publié le lun 23 Sep 2019

« Lorsque les inégalités se creusent, lorsque le numérique, les mégadonnées et l’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives, lorsque les sciences cognitives bouleversent les approches traditionnelles de l’apprentissage, […] il est alors décisif de repenser l’éducation », Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.

C’est dans ce contexte qu’a été mise en place une coopération de recherche de 4 ans en intelligence artificielle entre le Laboratoire d’informatique, systèmes, traitement de l’information et de la connaissance (LISTIC) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et Lillup, société qui a fait de la formation tout au long de la vie sa priorité et pour qui l’éducation et la recherche doivent tirer parti de l’émergence des systèmes d’intelligence artificielle, qu’ils soient connexionnistes ou symboliques.

Ensemble, ils conduiront un travail d’étude, sous la direction du professeur de l’USMB Christophe Roche, dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’ontologie et de la terminologie appliquées à la formation tout au long de la vie et au capital humain. Car il ne peut y avoir communication et, a fortiori, partage et échange de connaissances sans une compréhension commune des termes employés.

Le LISTIC apportera son expertise sur la modélisation des connaissances et des savoirs, en particulier celle issue de l’ingénierie des connaissances et du web sémantique, et sur la prise en compte du multilinguisme dans un société numérique, connectée et plurilingue.

Comprendre le monde numérique pour mieux se situer, c’est mettre en rapport sa vision du monde avec celles des autres, au-delà de la diversité des données, au-delà de la diversité langagière. La maîtrise du monde numérique passe obligatoirement par la maîtrise des connaissances des différents domaines, et du multilinguisme à travers les termes associés, c’est-à-dire par la maîtrise des ontoterminologies des différents domaines. Avec des outils tels que l’ontologie et de la terminologie, l’intelligence artificielle opère un traitement en termes d’analyse des informations, de synthèse, d’explicitation et constitue ainsi une solution des plus prometteuse.

En savoir plus

Contact : Christophe Roche