Recherche et valorisation de la recherche à l’honneur pour un séminaire et un colloque à Chambéry

Publié le lun 23 Sep 2019

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a accueilli les 26 et 27 août derniers le séminaire annuel des vice-présidents recherche & valorisation au Manège à Chambéry. Il a été suivi le 28 août d’une journée d’échanges du Réseau des Responsables Recherche des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (R3SUP) à la présidence de l’USMB.

Le colloque, dont le thème était « Quelle(s) (r)évolution(s) pour la recherche et l’innovation en France ? », a rassemblé près de 120 personnes de divers établissements de l’enseignement supérieur et des organismes de recherche français. Les représentantes et représentants de la mairie de Chambéry, du Grand Annecy, de la Région Auvergne Rhône Alpes et le président de l’USMB ont prononcé les allocutions d’ouverture en soulignant l’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche pour le développement économique et culturel des territoires et pour leur attractivité.

Un programme complet et propice aux échanges

Les thèmes abordés concernaient notamment la future Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) avec les trois volets : financements, ressources humaines et recherche partenariale. Un des temps forts de ces journées restera la session lors de laquelle les syndicats ont été invités à donner leur point de vue sur cette loi.

Une table ronde était consacrée à la « science ouverte », sujet d’actualité concernant notamment l’accès libre, facile et gratuit  aux publications scientifiques et aux bases de données scientifiques. La question du positionnement de certains établissements en tant qu’universités de recherche intensive, la métropolisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, la différenciation qui s’opère entre les établissements a réuni des représentantes et représentants des universités de diverses typologies.

Une conférence sur les propositions que la  League of European Research Universities (LERU) adresse à la nouvelle commission européenne et au nouveau parlement européen a clôturée le séminaire des vice-présidentes et vice-présidents en charge de la recherche et de la valorisation de la recherche pour leur établissement d’enseignement supérieur français.

Le colloque du réseau R3SUP, quant à lui, s’est concentré sur la comptabilité des coûts de contrats recherche, sur la problématique de protection des données dans le cadre du nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) et sur la mise en place des comités d’éthique dans les universités.

En marge du colloque, de nombreux participants ont allié l’utile à l’agréable et saisi l’occasion de découvrir ou redécouvrir la ville de Chambéry et ses environs, en promettant de revenir.

En savoir plus

Contact : Roman Kossakowski, vice-président en charge de la recherche à l’USMB