Les étudiantes et étudiants de l’UFR LLSH à la découverte de l’ONG Handicap International

Publié le lun 14 Oct 2019

Fin septembre, les étudiantes et étudiants du master Langues étrangères appliquées parcours Analyse de crises et action humanitaire et du master Français Langue Étrangère de l’Université Savoie Mont Blanc se sont rendus à Lyon pour découvrir l’ONG Handicap International.

À l’occasion de la 25e édition de la Pyramide de chaussures place Bellecour, événement de sensibilisation organisé par l’ONG, les jeunes ont pu découvrir le quotidien des victimes de bombardements à travers la réalité virtuelle, des démonstrations de déminage, etc. Étudiantes, étudiants, enseignantes, enseignants, animateurs et animatrices ont ainsi pu échanger sur plusieurs thématiques fondamentales : les droits de l’homme, l’inclusion des personnes handicapées à la société, la solidarité internationale, l’aide humanitaire d’urgence, le danger représenté par les restes explosifs de guerre, la réadaptation et soutien psychologique, etc.

Les étudiantes et étudiants ont ensuite été accueillis au siège de l’ONG, abritant près de 300 collaboratrices et collaborateurs. L’occasion pour les futures diplômées et diplômés de découvrir la diversité des métiers existants : contrôleur et contrôleuse de gestion, chargé et chargée de projets et de programme, chargé et chargée des financements institutionnelles. Des échanges enrichissants qui ont permis de mieux se projeter dans la vie professionnelle. Autre temps fort : la rencontre avec deux anciens étudiants du master Langues étrangères appliquées parcours Analyse de crises et action humanitaire, respectivement chargé des opérations en Syrie et chargé de recrutement.