Nouvelle édition réussie du RAID multi-sports 2019 dédié aux Sportifs et Sportives de Haut Niveau

Publié le lun 14 Oct 2019

Le traditionnel raid des Sportifs de Haut Niveau (SHN) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), intitulé « Raid’dingue de sciences », s’est déroulé fin septembre sur Annecy. Ce raid sportif proposé aux étudiants et étudiantes SHN est un évènement important en début d’année universitaire, qui favorise le regroupement et la cohésion.

Comme chaque année, cet événement est orchestré par les étudiantes et étudiants de la Licence professionnelle Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs parcours Activités sportives de montagne (ASM) de l’UFR Sciences et Montage de l’USMB qui ont su proposer une après-midi sportive et ludique.

L’équipe organisatrice du RAID SHN 2019

Cette journée conviviale, à l’initiative de Fabienne Gillonnier, directrice adjointe du département STAPS et responsable de la licence professionnelle ASM, et de Jean-Baptiste Evrot, référent SHN de l’USMB, a été une réussite en rassemblant près de 120 athlètes de haut niveau issus de toutes les structures de formation de l’Université.

Des équipes de 8 à 12 étudiantes et étudiants se sont affrontées lors d’épreuves de relais, tir à la corde, éco-run, rallye photo… Un Raid qui a pris place cette année au bord du lac, sur la plage des Marquisas, et également dans la vieille ville d’Annecy.

À la suite à cette après-midi sportive, tous les SHN se sont rendus la Turbine sciences pour découvrir l’exposition « Vers des lendemains sportifs – Quand science et sport font équipe ». Cette exposition présente le travail des chercheuses et chercheurs universitaires en science du sport de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle aborde de nombreux thèmes auxquels sont sensibles les SHN : l’hypoxie respiratoire, le burnout sportif et l’ultra-trail par exemples.

Découvrez le micro-totoir réalisé auprès des étudiantes et étudiants de l’USMB par Benoît de La Turbine sciences :

Les sportifs et sportives ont ainsi pu tester leurs connaissances, échanger avec les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’USMB et rencontrer d’anciennes et anciens étudiants sportifs de haut niveau devenus créateur d’entreprise, à l’image par exemple de Ghislain Pipers et sa tente Samaya (vidéo ci-dessous).

Vidéo réalisée par Benoît de La Turbine science

Des éléments de cette exposition sont actuellement visibles dans les locaux de la bibliothèque universitaire d’Annecy, avant d’être installés dans les bibliothèques universitaires des campus du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette.