Zoom sur 2 formations d’excellence proposées par l’USMB

Publié le jeu 6 Fév 2020

Se préparer pour intégrer un Institut d’Etudes Politiques ou suivre une double licence Droit LEA : l’USMB offre deux formations originales pour mieux répondre aux aspirations des étudiants

Préparer le concours d’entrée dans les Instituts d’Études Politiques (IEP) avec la licence Histoire Sciences Po-Droit

Porté par l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, le parcours Sciences Po-Droit de la licence Histoire propose une formation de haut-niveau offrant la possibilité aux étudiants de mener de front, en 1re année de licence, formation initiale et préparation du concours commun d’entrée en 1re année des Instituts d’Études Politiques (IEP). L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) est le seul établissement de la région à offrir cette possibilité au sein d’une 1re année de licence Histoire aménagée à cet effet. La Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc est également très engagée dans les 2e et 3e années de licence de ce parcours.

Dispensée sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette, cette formation originale se présente comme une alternative aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) littéraires ou aux préparations privées pour réussir le concours commun et être admis dans un IEP. En 2e et 3e année de licence, le parcours Sciences Po-Droit associe enseignements de droit et d’histoire et offre ainsi une formation adaptée au profil de ses étudiants.

En savoir plus

Devenir juriste trilingue avec un profil international grâce à la double licence Droit / LEA

Piloté conjointement par la Faculté de Droit et l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, le programme permet l’obtention de deux diplômes en trois ans : une licence en Droit ainsi qu’une licence en Langues étrangères appliquées.

Dispensée sur le campus d’Annecy, cette formation mêle des cours de droit (et quelques matières d’ouverture) à des cours intensifs de langues, un programme idéal pour des bachelières et des bacheliers ayant des ambitions élevées et visant une carrière tournée vers l’international et le transfrontalier. Tout au long du programme, les enseignements de langue sont progressivement intégrés aux études juridiques et les cours de droit sont susceptibles d’être enseignés en français, en anglais ou de manière bilingue. L’ensemble du programme est conçu avec une dimension internationale, comparée et transfrontalière, à l’instar des cours de droit, pour préparer les étudiants au marché international. Les étudiantes et étudiants qui suivront la formation auront également la possibilité d’effectuer une mobilité d’études en Europe ou en Amérique du Nord au cours de la 3e année de licence.

En savoir plus