La première « Chaire Économie Environnementale » pour inventer l’entreprise de demain

Publié le jeu 27 Fév 2020

A l’aube du XXIe siècle, il nous appartient de développer une voie économique innovante adaptée aux enjeux du réchauffement climatique et à la dégradation des écosystèmes. Une dynamique a ainsi été lancée par une équipe de scientifiques et d’entreprises visionnaires, soutenue par l’Agglomération du Grand Annecy, l’Université Savoie Mont Blanc et la Fondation Université Savoie Mont Blanc, autour de ce que a été décidé de nommer « l’Économie Environnementale ».

Initié début 2019, le projet de Chaire Économie Environnementale porté par le Grand Annecy, l’Université Savoie Mont Blanc et sa Fondation est aujourd’hui lancé en phase de préfiguration et de structuration pour inventer l’entreprise de demain. L’USMB, qui a fait du développement durable un enjeu majeur de sa stratégie d’établissement, est l’un des acteurs majeurs dans l’élaboration de la Chaire Économie Environnementale.

Un collectif pour inventer l’entreprise de demain

La Chaire est un projet collectif, collaboratif et innovant, composé d’entreprises, des pouvoirs publics locaux et d’acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche réunis autour d’une thématique. C’est une recherche d’excellence portée par une équipe scientifique multidisciplinaire, à partir de préoccupations identifiées par les territoires et ses acteurs, dont les résultats permettront des avancées significatives et des connaissances et innovations pour la communauté scientifique internationale et les collectivités et les acteurs économiques.

Son rôle est de favoriser le développement et la transmission des connaissances et de promouvoir et faciliter la recherche.

Qu’est-ce que l’économie environnementale ?

Le monde économique est en transition vers une économie intimement liée à l’environnement. Ainsi, ses acteurs et actrices ont intérêt à appréhender collectivement les enjeux de ce grand tournant du XXIe siècle.

L’économie environnementale désigne un modèle économique adapté aux enjeux liés au réchauffement climatique et à la dégradation des écosystèmes. C’est donc un outil prospectif quant au futur proche dans lequel évolueront de nombreux acteurs.

Ses porteurs souhaitent donc s’investir dans une transition environnementale, pour soutenir la transition économique engagée et qui s’accélère, et ainsi accompagner l’économie endémique du territoire dans un virage vertueux.

Les objectifs ambitieux du projet de Chaire Économie Environnementale

• Définir un(des) modèle(s) d’entreprise et de territoire pour atteindre une neutralité carbone en 2050 et entrer dans la transition environnementale ;
  • Aider les entreprises à intégrer les étapes de cette transformation (énergie, transport, bâtiment, ressources ) ;
  • Conduire une réflexion prospective : économies, activités, métiers futurs, évolution des indicateurs de suivi ;
  • Développer des formations ad hoc (continues ou initiales).

La Chaire Économie Environnementale en 2020

Les acteurs qui portent ce projet de Chaire Économie Environnementale prévoient dès 2020 un calendrier précis, comportant les multiples phases liées à la structuration de cette Chaire avec notamment la réalisation d’une étude préliminaire sur l’état des lieux de l’économie environnementale sur nos territoires, l’organisation de conférences et Think tank