Le robot de Polybot bientôt opérationnel

Publié le mar 7 Avr 2020

Polybot est la plus ancienne association étudiante de Polytech Annecy-Chambéry. Elle réunit aujourd’hui une quinzaine de passionnés de robotique. Leur challenge cette année : créer un robot pour une compétition internationale. Paul Mathieu, étudiant en 3e année d’Informatique Données Usages et responsable communication de l’association, nous parle de ce défi de taille.

Apprendre, créer et partager en s’amusant

Après avoir participé au combat de robots Makerfight l’an passé, Polybot s’est inscrit à la coupe suisse de robotique SwissEurobot. L’objectif  est de faire évoluer de manière autonome un robot sur une aire de jeu en dur, de 2 mètres de largeur par 3 mètres de longueur.  Les règles précisent que « autonome » signifie que le robot doit accomplir une série d’objectifs sans aucune intervention humaine.

« C’est stimulant, ça permet de mettre en pratique les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis durant nos études. C’est aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, notamment en gestion de projet ou travail en équipe. Et nous sommes tous motivés pour nous dépasser ! », souligne Paul.

Cette année le thème est  »Sail the world », en lien avec l’océan et les préoccupations à l’égard de la planète. Cependant, il n’est pas question de faire évoluer le robot sur l’eau. L’objectif est en fait d’aller chercher des verres de part et d’autre du plateau, puis de les trier par couleur, avant de les ranger.

Les missions :

• Créer des chenaux pour rétablir la circulation maritime
  • Relever les manches à air qui ont été balayées par la tempête
  • Allumer le phare pour que les bateaux égarés puissent rentrer au port en toute sécurité
  • Arriver à bon port afin de mettre les robots au mouillage, à l’abri du vent, à la fin de leur voyage
  • Hisser les pavillons pour transmettre des messages aux autres navires
  • Estimer la performance

Issus des filières ingénieurs Instrumentation Automatique Informatique et Mécanique Matériaux l’équipe projet travaille sur le robot depuis septembre 2019. Les jeunes ingénieurs s’activent à la fabrication dès qu’ils ont du temps libre et tous les jeudis après-midi dans leur atelier. Ces dernières semaines, ils continuent d’avancer chez eux.

Certains travaillent sur la modélisation 3D et l’automatisation de la pince destinée à attraper des verres. D’autres étudient la résistance d’un bras de parapluie pour pouvoir l’utiliser en tant que mât rétractable pour le robot. Un 3e groupe enfin se concentre sur des algorithmes de reconnaissance d’images pour que le robot puisse arriver à s’orienter sur le plateau de jeu.

En associant la créativité de ses membres avec le soutien de l’Université Savoie Mont Blanc et de Polytech Annecy-Chambéry, les différents modules du robot de PolyBot avancent. Malgré le confinement, l’équipe reste soudée et a bon espoir de terminer le robot en temps et en heure.

À l’issue de 9 mois de travail, toutes les équipes se retrouvent pour s’affronter sous forme de matchs de 90 secondes. Au signal de l’arbitre, chaque robot est mis en marche. En fin de rencontre, les points de chaque équipe sont comptabilisés selon un barème prédéfini. L’édition 2020 qui devait avoir lieu début mai a été reportée vraisemblablement les 29 et 30 août prochains.