Appel à projet : PITON, le dispositif pour propulser vos projets d’innovation !

Publié le mar 12 Mai 2020

PITON est un dispositif créé par l’USMB et la Fondation Université Savoie Mont Blanc qui donne l’opportunité à une entreprise ou future entreprise des deux Savoie de développer un projet innovant. L’innovation peut être technologique, organisationnelle ou managériale et tous les secteurs d’activité sont concernés.

Ces projets sont proposés par les entreprises et conduits par des équipes pluridisciplinaires constituées d’étudiantes, étudiants, salariées et salariés, qui collaboreront ensemble pour relever les défis de la transformation du numérique et de l’innovation.

Les équipes fonctionnent sur le modèle de la start-up en travaillant dans des espaces de coworking spécifiques à l’université ainsi qu’en entreprise. Accompagnés par des experts, les groupes bénéficient de séances de créativité, de formations à l’innovation et à la gestion de projet, et d’ateliers spécifiques pour concrétiser la mise en oeuvre du projet.

Cette année, deux appels à projets sont lancés par le dispositif PITON pour permettre à des étudiants et des entreprises de monter leur projet, et vous pouvez dès aujourd’hui y répondre.

Étudiantes et étudiants entrepreneur : montez votre projet !

Vous avez un projet de création d’entreprise et étudiez à Université Savoie Mont Blanc ? Le dispositif PITON vous accompagne sur les différents aspects de votre projet, à la fois technique, marché, évaluation financière, communication, marketing.

Participer au dispositif PITON vous permet de :

  • travailler en équipe mixte et pluridisciplinaire sur un projet à fort enjeu pour l’entreprise
  • bénéficier de formations à la créativité, à la gestion de projet et à l’innovation
  • être immergé dans l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat
  • apprendre autrement et vivre une expérience qui se rapproche davantage de la vie professionnelle

Ce dispositif s’intègre à votre formation, en se substituant dans la majorité des cas à votre stage de fin de formation ou projet de fin d’étude.

La personne lauréate rejoindra une équipe de 3 à 5 étudiants-stagiaires qui consacreront 100 % de leur temps à son projet pendant 3 à 5 mois, selon la nature du projet, et bénéficiera  de l’écosystème PITON. Les gratifications de stage des étudiantes et étudiants sont prises en charge par la Fondation USMB tandis que le coût d’entrée de PITON est pris en charge par PITON et l’USMB.

Les dates clés 

Pour en savoir plus et pour candidater, téléchargez le dossier. 

Entreprises : développez votre projet !

Le dispositif PITON de l’Université Savoie Mont Blanc donne l’opportunité à une entreprise, une organisation ou une collectivité territoriale, de développer un projet à fort enjeu pour elle avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire d’étudiantes et d’étudiants.

Les salariés de l’entreprise, mobilisés sur le projet en interne, travaillent ainsi avec une équipe composée de 3 à 5 étudiants-stagiaires, issus des formations de l’USMB, adhérentes au dispositif PITON ou d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Réaliser un projet PITON vous permet de :

  • bénéficier de formations communes délivrées par des experts tout au long du projet (12 journées consacrées à la créativité, à l’innovation et à la gestion de projet)
  • participer à des ateliers ciblés sur les besoins spécifiques de votre projet
  • bénéficiez de conseils personnalisés pour votre projet
  • obtenir des livrables concrets (business plan, prototype, cahier des charge…) et une accélération de vos projets pouvant déboucher sur une nouvelle technologie, un dépôt de brevet, un nouveau produit, l’ouverture à un nouveau marché !

Vous êtes seul propriétaire des résultats et libre d’en assurer l’exploitation. Les étudiantes et étudiants de votre équipe et les divers intervenants (animateurs, experts, enseignants, etc.) sont tenus à la plus stricte confidentialité.

Les dates clés 

EN SAVOIR PLUS