Grégory Chatel, chercheur au LCME, se distingue brillamment à l’European Young Chemists’ Award 2020

Publié le jeu 24 Sep 2020 Gregory Chatel, Prix Eyca 2020

Grégory Chatel, enseignant-chercheur au Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME) de l’Université Savoie Mont Blanc a remporté, le 26 août dernier, la médaille d’argent de l’European Young Chemists’ Award (EYCA) décernée par la Société européenne de chimie (EuChemS, European Chemical Society) dans la catégorie « Chercheur en début de carrière ». Ce sont ses travaux concernant la transformation et l’extraction assistées de molécules à haute valeur ajoutée dans un contexte d’économie circulaire qui ont fait mouche !

La présentation de l’enseignant-chercheur en finale du prix européen a notamment fait suite à son récent article dans la revue scientifique Chemistry – An European Journal où il discute le rôle à jouer par les chimistes dans l’économie circulaire.

« Je suis très content d’avoir reçu cette distinction, mais ce prix est avant tout collectif et je souhaite le partager avec tous les collègues, les collaborateurs et les étudiants qui ont travaillé avec moi ces dernières années sur cette thématique prometteuse. Un grand merci à eux pour leurs contributions à ces travaux, qui ont été récompensés par la Société Européenne de Chimie ! » témoigne Grégory Chatel.

Le prix EYCA, décerné tous les deux ans, a pour objectif de mettre en valeur et de reconnaître le haut niveau d’excellence des recherches menée par de jeunes scientifiques travaillant dans le domaine des sciences chimiques. En outre, ce prix récompense les jeunes chimistes qui promettent des réalisations futures importantes dans les domaines de recherche liés à la chimie.

Medaille Eyra Gregory Chatel