Chambéry, sur le podium des villes moyennes où il fait bon étudier

Publié le lun 28 Sep 2020

Située au cœur d’un environnement exceptionnel entre lacs et montagnes, la ville de Chambéry continue d’attirer de nouveaux étudiants. Régulièrement classée dans le top 3 des « villes moyennes où il fait bon étudier » par le magazine l’Étudiant, Chambéry monte une nouvelle fois sur le podium de l’attractivité.

La ville décroche la 1re place du classement du magazine Le Figaro Étudiant 2020 et se classe en 2e position ex-æquo du classement de l’Étudiant 2020-2021.

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) cultive un environnement où chacun trouve sa place, est considéré et s’épanouit. Si le cadre de vie reste un critère important pour les étudiants, les événements festifs organisés par la ville et ses partenaires, dont l’USMB fait partie, sont également des atouts non négligeables. À chaque rentrée, les nouveaux étudiants sont ainsi accueillis lors des Campus Days de l’USMB où ils découvrent leur campus et se voient offrir une Welcome Box qui leur donne accès gratuitement à de nombreuses activités de la ville (entrées aux salles d’escalades, places de cinéma, trajets en bus, parties d’escape games, etc.).

De nombreux partenariats existants entre l’université et les acteurs culturels du bassin chambérien permettent également à tous les étudiants de :

• profiter de tarifs préférentiels tout au long de l’année dans les structures partenaires
  • découvrir des artistes en résidence sur les campus
  • assister à des masterclass ou des stages de théâtre ou de danse

L’USMB organise également plusieurs événements en partenariat avec la ville de Chambéry, comme le Tour du Monde au Manège, la plus grande manifestation étudiante de Savoie. Cet événement incontournable de la vie étudiante chambérienne est porté par des étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc. Il permet chaque année aux visiteurs, scolaires, familles, de rencontrer les étudiants internationaux de l’USMB qui les emmènent à la découverte de leur pays et de leurs cultures le temps d’un week-end.

Les méthodologies des classements

Pour établir ces classements, plusieurs critères similaires ont été passés au crible, tels que : la démographie, l’offre de formation, la vie étudiante, le logement étudiant, le cadre de vie ou encore l’emploi des jeunes dans la métropole. Pour l’Étudiant, deux indicateurs ont été ajoutés aux 14 déjà existants pour établir le classement général en 2020-2021 : la présence des transports de nuit (critère « cadre de vie ») et la qualité de l’air (critère « cadre de vie »).

Avec une moyenne de 15,23 sur 20 dans le classement du Figaro Étudiant, la cité chambérienne devance 15 autres villes étudiantes comptant entre 10 000 et 20 000 étudiants. Du côté de l’Étudiant, Chambéry occupe la 2ème place sur les 18 établissements du classement des villes moyennes et se positionne en 24e position des 44 villes sélectionnées.