Des nombreux projets mis à l’honneur pendant la cérémonie solennelle de rentrée 2020

Publié le mar 29 Sep 2020 Ceremonie Rentrée 2020

Ce jeudi 24 septembre, Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, a ouvert l’année universitaire lors d’une cérémonie solennelle de rentrée diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l’université. 

Une soixantaine de participants ont pu assister à la cérémonie en présentiel, tandis que 250 spectateurs supplémentaires ont pu suivre la cérémonie à distance. Cette année, la cérémonie était l’occasion de réaffirmer le profond attachement de l’université au développement territorial et à l’ouverture internationale.

Les partenaires locaux valorisés dans le discours du président de l’USMB

President Discours Rentrée 2020 Le président est cette année revenu sur les bons résultats de l’université, sur la recherche et sur les taux élevés d’insertion professionnelle de ses étudiantes et étudiants, mais aussi sur l’ouverture à l’international avec deux belles alliances au niveau européen.

 

« Ces résultats puisent leur dynamique dans notre territoire. A ce titre, nos partenariats qui portent sens sont vitaux » explique Denis Varaschin.

Il était accompagné pour son discours de Daniel Reynier, président de la MGEN Savoie. Ce partenaire précieux de l’université a fait le don de 6000 masques en faveur des étudiants boursiers.

Une université au cœur de son territoire

Discours Neuder Cérémonie 2020 Ce fort ancrage territorial participe à l’attractivité de l’université, et inversement. Yannick Neuder, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à la santé, à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens, l’a souligné dans son intervention :

« Ici, en Savoie Mont Blanc, on sent battre l’activité, on sent la diversité, on sent la cohésion de territoire et la région sera à vos côtés […] pour porter cette valeur que représente l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.» Yannick Neuder

Cette attractivité est renforcée par l’ancrage fort de l’Université sur son territoire, à proximité de Chambéry, 1ère au palmarès des villes moyennes où il fait bon étudier. Salim Bouziane, conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la vie étudiante de la ville de Chambéry a rappelé l’attachement de la ville de Chambéry à l’Université Savoie Mont Blanc.

La signature d’une convention de partenariat de formation et de recherche

Cette cérémonie a été l’occasion de signer une convention de partenariat entre l’université et l’AREFIS, association gestionnaire de l’IREIS (Institut Régional et Européen des Métiers de l’Intervention Sociale), en présence de son président Marcel Echantillac, de Denis Varaschin, président de l’USMB et de Laurent Guichard, vice-président formation et orientation à l’USMB.

Ce partenariat officialise les collaborations pédagogiques et scientifiques entamées depuis 2018, et se donne pour objectif le développement de nouvelles collaborations dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique, au profit des étudiantes, étudiants, des chercheuses et des chercheurs de l’USMB et de l’IREIS, en lien étroit avec les besoins médico-sociaux du territoire Savoie Mont Blanc.

Signature Convention Ireis

Une université ouverte sur l’international

La seconde partie de cérémonie a été dédiée au succès du projet UNITA, porté par l’Université de Turin, à un appel à projet européen pour la création d’une université européenne.

L’USMB co-construit et intègre une université européenne, soutenue par l’Union Européenne. Ses partenaires sont 5 autres universités de 5 pays de l’UE, toutes situées dans des zones largement montagneuses, rurales et transfrontalières. Le projet est porté par l’Université de Turin.

Cette université européenne se concrétisera en une structure fédérative qui ira au-delà du programme Erasmus+ mais dans laquelle chaque établissement conservera son autonomie. Elle proposera des diplômes européens à ses étudiantes et étudiants et facilitera les échanges entre les chercheurs, chercheuses, personnels, territoires, l’objectif étant d’atteindre 50 % de mobilité au sein de l’alliance dans 10 ans.

Elle favorisera l’attractivité des territoires sur lesquels elle se développera, à travers de nombreux projets et grâce au développement de l’inter-compréhension entre les langues romanes.

Ceremonie Rentree Unita

Étaient présents pour présenter le projet :

  • Stefano Geuna, magnifico rettore de l’Université de Turin, qui a rappelé le rôle central des étudiants et des territoires dans le projet et a déclaré « nous avons un grand défi devant nous, mais je suis absolument sûr qu’il sera un succès extraordinaire ».
  • Marina Ferrari, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à l’énergie au conseil département de la Savoie, qui a rappelé l’adhésion forte du Conseil Savoie Mont Blanc à ce projet. Elle a aussi souligné l’importance de ce projet pour le développement des territoires, à travers ses 3 axes principaux.
  • Étienne Andreys, vice-président au tourisme durable au conseil communautaire du Grand Annecy qui a souligné les similitudes entre les territoires montagneux et ruraux qui constituent l’alliance UNITA.
  • Alix Duthoit, étudiante du cycle ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry, qui a témoigné de son expérience lors de sa participation à la construction d’UNITA. Elle a également exprimé son enthousiasme à propos de l’intercompréhension utilisée pendant les réunions préparatoires du projet.

Table Ronde Unita Cérémonie Rentrée

Une cérémonie diffusée en direct

La cérémonie a été filmée et diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’université. La vidéo est maintenant disponible pour un visionnage en différé.

Un pari réussi, qui a permis à 250 personnes supplémentaires d’assister à la cérémonie à distance.

En savoir plus