Laurent Ripart, nouveau directeur de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Publié le ven 23 Oct 2020 Laurent Rippart Nouveau Directeur Llsh

Laurent Ripart a été élu directeur de l’Unité de formation et de recherche Lettres, Langues et Sciences Humaines (UFR LLSH) le 1er octobre 2020.

Une transition dans la continuité

Au terme de son mandat de 5 ans, le philosophe Pascal Bouvier a quitté ses fonctions de directeur de l’UFR LLSH. Sa direction aura été marquée par le développement de l’unité de formation et de recherche qui compte désormais plus de 3 500 étudiantes et étudiants et son installation sur le site d’Annecy, où a été ouverte en 2019, une double licence Droit/LEA, en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc.

« Sa chaleur et son humanité ont été précieuses lors de la gestion de la crise du coronavirus. Ce qui a permis d’assurer une rentrée plutôt réussie, combinant une large ouverture en présentiel des enseignements avec la mise en place d’un protocole sanitaire très protecteur » souligne le nouveau directeur.

Dans le contexte compliqué créé par la Covid-19, l’UFR LLSH a souhaité confier sa direction à Laurent Ripart, qui connaît bien cette composante, dont il a déjà été directeur entre 2011 et 2015. Professeur d’histoire du Moyen Age, Laurent Ripart est un spécialiste des anciens États de Savoie et de l’histoire du monachisme. Il enseigne dans l’UFR LLSH depuis plus de 20 ans et y a exercé de nombreuses responsabilités, qui lui permettent de bien connaître cette institution.

Affirmer la place des lettres, langues, arts et sciences humaines dans les Pays de Savoie

Le nouveau directeur a tout d’abord rappelé sa priorité d’assurer la sécurité de ses étudiantes et étudiants, de leurs familles et des personnels. En conséquence, il a expliqué que l’UFR LLSH assurerait un strict respect du protocole sanitaire mis en place (masque sur tout le campus, présence de gel, ouverture d’une place sur deux seulement dans les salles et les amphis, aération systématique des locaux, etc.).

L’UFR LLSH poursuivra 3 axes, annonce Laurent Ripart :

Laurent Ripart a également affirmé sa volonté de développer la vie étudiante et la place des étudiantes et étudiants dans la gestion de l’institution, mais aussi son désir de créer un cadre de travail respectueux de tous les personnels. « C’est dans cet état d’esprit que l’UFR LLSH assurera sa mission de service public d’enseignement supérieur et de la recherche, au service des pays de Savoie et de leur population ».

En savoir plus