L’université européenne UNITA débute officiellement

Publié le mar 1 Déc 2020 Lancement Kickoff Unita

La réunion de lancement de l’université européenne UNITA : Universitas Montium a eu lieu le 6 novembre 2020. Elle a marqué le début officiel de l’alliance suite à son approbation par la commission européenne. Des représentants des 6 universités partenaires et de la commission européenne ont débattu des idées et des projets qui seront portés par UNITA.

UNITA, une alliance soutenue par la Commission Européenne

L’université européenne UNITA dont fait partie l’Université Savoie Mont Blanc est composée de 6 universités de 5 pays de l’Union Européenne. Elle est une structure qui va au-delà du programme Erasmus+, en intégrant une forte dimension européenne aux diplômes des universités partenaires. Elle facilitera les échanges entre les chercheurs, personnels, et territoires. Elle favorisera l’attractivité des territoires sur lesquels elle se développera, à travers de nombreux projets et grâce au développement de l’inter-compréhension entre langues romanes.

UNITA fait partie des 24 alliances retenues par la Commission Européenne en 2020, sur 62 dossiers déposés. Elle bénéficiera grâce à cet appel à projet de financements sur 3 ans pour son développement. Au total, 279 universités se sont mobilisées pour créer 41 université européennes.

L’événement du 6 novembre a marqué le début officiel des actions d’UNITA. Le matin, les universités se sont réunies à l’occasion d’une réunion de travail. L’après-midi, elles ont présenté leur alliance au public.

Une réflexion sur l’avenir en commun

Le matin, les six universités se sont réunies en ligne pour partager leurs idées pour leur avenir commun et sur les actions à mener sur l’année 2020-2021. Elles ont réfléchi à la transformation de l’éducation supérieure grâce aux d’universités européennes. Les grandes idées au cœur de l’alliance ont aussi été discutés :

• Une université européenne inclusive, participative et durable
  • L’accent mis sur l’éducation et la mobilité, avec un campus inter-universités
  • La promotion du multilinguisme
  • La participation au développement des territoires de montagne et ruraux des universités
  • Un travail de recherche sur les attentes et la vision de l’Union Européenne par les habitants de ces régions

Ces projets s’inscriront le plus possible dans les 3 grands axes de travail d’Unita : l’économie circulaire, les énergies renouvelables et le patrimoine culturel.

Les futurs travaux lancés dans les semaines à venir capitaliserons sur toutes les discussions de cette réunion initiale.

L’alliance officiellement présentée au public

L’après-midi, l’alliance a ensuite été officiellement présenté au public grâce à une visio-conférence retransmise en direct. Le recteur de l’Université partenaire de Turin, Stefano Geuna, salue dans un message envoyé à l’alliance une présentation « extrêmement réussie ».

Il se dit également « très impressionné » par le discours de la directrice générale Éducation, Jeunesse, Sport et Culture à la Commission Européenne, Themis Cristophidou, qui s’est exprimée pendant l’après-midi. « Je pense que ses propos étaient bien plus que de la courtoisie habituelle d’un discours de bienvenue, et j’ai eu le sentiment que la Commission Européenne considère notre alliance avec un intérêt particulier et des attentes élevées. »

Madame Cristophidou a en effet souligné les particularités d’UNITA, dont sa façon originale d’aborder la question du multilinguisme. Elle a également invité les universités partenaires de l’alliance à « Dream Big » (voir grand) et être ambitieux dans le développement d’UNITA.

Visioconf Kickoff Unita

En savoir-plus :