Ma thèse en 180 secondes : un véritable défi de vulgarisation pour les doctorants USMB

Publié le mer 3 Fév 2021 Mt180 2021

Cette année, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) se lance dans l’aventure de Ma thèse en 180 secondes (MT180). Cet exercice de vulgarisation scientifique unique consiste, pour les doctorantes et doctorants candidats, à présenter le sujet de leur thèse en 3 minutes seulement. Six doctorants de l’USMB se prêteront à l’exercice pour cette première.

La sélection aura lieu le vendredi 12 février 2021 après-midi au sein de l’université.

Le jury de l’édition savoyarde

Le jury est composé de professionnels du monde académique, de la culture scientifique, du monde économique et des médias. Ses membres sont :

• Hélène Claret, directrice du collège doctoral de l’USMB et présidente de la présélection USMB du concours MT180
  • Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation et des relations contractuelles avec les entreprises à l’USMB
  • Delphine Dalençon, chargée de communication du pôle culturel La Turbine sciences d’Annecy
  • Christophe Dubois, directeur du Réseau et de l’Environnement chez Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc
  • Julien Estrangin, directeur des éditions de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Ain du Dauphiné libéré

Le jury de l’édition savoyarde de ce concours désignera les deux doctorantes ou doctorants qui représenteront l’université Savoie Mont Blanc lors de la finale locale, le 9 mars prochain à Grenoble. Ils concourront ainsi aux cotés des candidates et candidats de l’université Grenoble Alpes (UGA) tout aussi motivés. Les doctorantes et doctorants sélectionnés poursuivront l’aventure en participant aux finales nationale et internationale à Paris.

Reportage Fr3 These 180s 2021

Les candidats de l’université Savoie Mont Blanc

Les six doctorantes et doctorants participants sont :

Pour préparer ce concours, 3 séances de coaching ont eu lieu à Chambéry. Elles ont été animées par Pascale Balland, chargée de mission culture scientifique et technique à l’USMB, et Jean-Yves Maugendre, directeur de la Galerie Eurêka de Chambéry.

Cette expérience très formatrice permet aux doctorantes et doctorants de renforcer leurs compétences en communication orale et de pouvoir, à l’avenir, donner plus de visibilité à leurs travaux de recherche.

à propos du concours « Ma thèse en 180 secondes »

MT180 s’inspire du concours « Three minute thesis (3MT®) » créé en 2008 au sein de l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris au Québec en 2012 par l’association francophone pour le savoir, l’ACFAS, qui a étendu le projet à l’ensemble des pays francophones. Le concours est organisé en France par le CNRS et la CPU en partenariat avec la Banque des territoires, la Casden et la MGEN.

Bandeau Logos Mt1803