Un nouveau double diplôme d’excellence avec l’Université de Turin : le Master de droit « European & International Business Law »

Publié le mer 3 Fév 2021 Double Diplome Droit Eibl

La Faculté de droit de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) proposera à la rentrée 2021 un nouveau double diplôme : un master en droit européen et international des affaires avec l’université de Turin (UniTo).

Cette formation est un parcours du master en droit privé des affaires de la faculté de droit. Il s’agit d’un parcours international d’excellence « European and International Business Law » (EIBL), dont l’intégralité des cours est dispensée en anglais.

Un double diplôme s’appuyant sur une collaboration existante

Depuis 2013, les étudiants et étudiantes de ce parcours ont déjà la possibilité d’obtenir un double diplôme avec l’Université publique lituanienne Mykolas Romeris de Vilnius. La première année se déroule à Vilnius, et la deuxième à Chambéry. Cinq places sont proposées aux étudiantes et étudiants de l’USMB désireux de rejoindre le master 1 à Vilnius.

Cette remarquable coopération européenne a débouché sur l’un des très rares doubles diplômes déployés en France en Droit au niveau Master en langue anglaise.

Une formation d’excellence avec un partenaire historique

Forte de ce résultat, la faculté de droit de l’USMB a développé une nouvelle coopération européenne avec l’Université de Turin, partenaire historique de l’USMB et membre de l’université européenne Unita à ses côtés. Sur le même modèle que le double diplôme avec l’université de Vilnius, 5 places seront offertes aux étudiantes et étudiants de l’USMB.

Toujours délivrée en langue anglaise, la première année de la formation se déroulera à Turin, et la deuxième année à Chambéry. À l’issue de ces deux années, les étudiantes et étudiants en cas de succès seront lauréats des diplômes de master des deux universités.

Une promotion multiculturelle

À l’issue de leur première année à l’étranger, les étudiantes et étudiants rejoignent la promotion de deuxième année de master à Chambéry. Cette promotion concerne les étudiantes et étudiants de l’université de Vilnius rejoints dès la rentrée 2022 par les étudiantes et étudiants sélectionnés par l’Université de Turin.

À un moment où UNITA prend son envol, ce double diplôme de Master avec Turin pourrait être l’une des premières « pépites » de dimension européenne de l’Alliance.

Master 2 Eibl Double Diplome Droit
Promotion M2 European and International Business Law 2019 – 2021 en coopération avec Vilnius – Lituanie. Photo : Faculté de Droit de l’USMB

Contacts :

• Alexandre Guige, Vice-doyen Relations Internationales de la Faculté de droit : guigue@univ-smb.fr
  • Eric Brunat, Directeur du Master EIBL Vilnius et Turin de la Faculté de droit : brunat@uni-smb.fr