Ma thèse en 180 secondes : 2 doctorants USMB sélectionnés pour la finale locale

Publié le lun 15 Fév 2021 Candidats Séléctionnés Usmb Mt180 2021

À l’issue des présentations des six doctorants en lice, Vanille Quinty et Baptiste Boggio ont été désignés par le jury de la présélection locale pour représenter l’université Savoie Mont Blanc (USMB) à la finale locale du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 9 mars prochain à Grenoble.

Organisé au niveau national par le CNRS et la conférence des Présidents d’université (CPU), ce concours permet aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en trois minutes devant un auditoire non initié. Clarté, concision et esprit de synthèse sont les qualités requises pour séduire le jury.

Parmi les six candidats de l’USMB, qui se sont prêtés à l’exercice pour cette première édition organisée par l’USMB et diffusée en direct sur YouTube, une doctorante et un doctorant se sont distingués :

Ils concourront aux cotés des candidates et candidats de l’université Grenoble Alpes (UGA) lors de la finale locale.

6 Doctorants Usmb Mt180 2021
Crédits photo : Alice Treuvey / Université Savoie Mont Blanc

Les deux lauréats de la présélection USMB

Après un master en Gestion de l’environnement et Valorisation des ressources naturelles où elle s’intéresse particulièrement à la phytochimie, Vanille Quinty choisit de se perfectionner dans le domaine en commençant sa thèse en octobre 2019 au sein du laboratoire EDYTEM de l’USMB. La jeune doctorante s’intéresse aux plantes invasives, aussi appelées Espèces Exotiques Envahissantes, des plantes qui ont été introduites par l’Homme dans un milieu différent de leur environnement d’origine.

“Ces espèces végétales viennent d’autres pays, d’autres continents, et ont été introduites par l’Homme en Savoie et en Haute-Savoie soit accidentellement soit de manière volontaire. Il y a ainsi la Renouée du Japon, l’Ambroisie à feuilles d’armoise et le Solidage du Canada. Mon travail est alors de les repérer sur le terrain et d’en récupérer à différents endroits (à côté des routes, en pleine nature, en altitude, au soleil) et à divers stades de croissance. Je dois également séparer les organes de la plante (racine, tige, feuille, fleur) et les conserver de manière différente par exemple les sécher à l’air libre ou les mettre au congélateur. Car tous ces paramètres pourront jouer un rôle important pour la suite. En effet, je vais ensuite regarder leur composition chimique, quelles molécules constituent chacun de leur organe. Ces molécules naturelles sont ensuite testées sur des activités antioxydante ou anti-inflammatoire par exemple afin de voir celles qui pourraient présenter un intérêt dans les domaines des cosmétiques ou des médicaments.” explique Vanille en 180 mots.

Pour partager sa passion des plantes avec le public, la jeune Briançonnaise décide de participer au concours Ma Thèse en 180 secondes, une manière originale d’expliquer son travail de manière claire et compréhensible par tous. Son premier public : sa famille, devant laquelle elle se prépare et s’entraîne avant de monter sur la scène de la présélection.

Vanille Quinty Mt180s Doctorante

“Je vois cette expérience comme une manière de repousser ses limites, présenter à l’oral, c’est un vrai challenge et un vrai plaisir ! On se replonge en enfance où il fallait réciter un texte par cœur devant toute la classe. On se concentre dans un premier temps sur le texte, l’image forte que l’on veut renvoyer, quel message on souhaite faire passer avant tout. Le coaching avec les autres doctorants permet de nous rendre compte de ce qui ne fonctionne pas, d’avoir un avis extérieur et c’est très important ! Mais le test avec la famille reste primordial : si mes parents ne valident pas alors je recommence !” nous confie Vanille.

Pour la finale locale à Grenoble 9 mars, Vanille compte bien bluffer le jury une fois de plus avec son enthousiasme naturel.

Baptiste Boggio, quant à lui, mise tout sur le “pouvoir de l’Anneau Unique”, le célèbre objet imaginaire créé par l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien dans le “Seigneur des Anneaux”. Fan de la saga littéraire fantastique, Baptiste a conçu sa présentation de thèse sur la “Contribution des roselières lacustres au contrôle de la stoechiométrie de l’azote, du phosphore et du carbone des lacs” comme une métaphore de la scène de bataille du Gouffre de Helm.

Baptiste Boggio Mt180s Doctorant

“Il s’agit en réalité d’évaluer le rôle des massifs de roseaux aquatiques (roselières) lors de l’arrivée d’éléments riches en phosphore, en azote et en carbone dans un lac. En effet, les roseaux des zones humides vivent en symbiose avec plusieurs micro-organismes qui participent à la dépollution de l’eau : c’est ce qui est utilisé dans certaines stations d’épuration. Mais dans un lac, les roseaux sont majoritairement dans l’eau. Et cela impacte probablement la manière dont les micro-organismes interagissent avec eux. Je récolte donc des échantillons de roseaux, de sédiments et d’eau, afin de comprendre où sont stockés les molécules riches en phosphore, azote et carbone. Mais ce n’est pas uniquement dépendant de la santé de la roselière, mais aussi de la provenance et de la nature des molécules qui arrivent dans le système. C’est pour cela que je dois aussi identifier les sources de ces polluants. À terme, l’idée est de pouvoir proposer aux gestionnaires des lacs des mesures d’entretien de ces roselières afin d’assurer leurs fonctions épuratrices.” explique le doctorant du laboratoire CARRTEL.

Comme Vanille, Baptiste a beaucoup travaillé son texte et sa présentation avec le soutien des coachs, de sa famille et de ses amis. Quand il ne répète pas son rôle de chef des Orques sur scène, le jeune chambérien essaie d’être le plus souvent possible de s’aérer l’esprit en montagne à ski ou à pied, et s’investit dans quelques associations locales comme le mouvement citoyen solidaire “Pour eux” qui fait de la livraison de repas pour les sans-abris ou encore le festival de musiques nomades “Les Nuits de la Roulotte”.

Calendrier

  • Présélection locale : 12 février 2021 à Chambéry
  • Finale locale : le 9 mars 2021 à Grenoble
  • Demi-finale nationale : début avril 2021 à Paris
  • Finale nationale : mi-juin 2021 à Paris
  • Finale internationale : fin septembre – début octobre 2021 à Paris

En savoir plus

Bandeau Logos Mt1803