Améliorer des conditions de travail et la prévention des risques professionnels et optimiser les performances chez les sportifs. Ces intentions, Alexane Vidalie les a en tête depuis 2017, lors de sa 1ère année de master Ingénierie et Ergonomie de l’activité physique (IEAP) à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Déjà étudiante-entrepreneure au sein de l’Incubateur Étudiant Savoie Technolac, Alexane décide de transformer son idée première de consulting en un projet centré autour de la motricité humaine. Quelques mois plus tard, Optimergo voit le jour et commence son ascension.
En 2019, la start-up décolle rapidement : en janvier sont crées les tout premiers prototypes d’E.M.I.L., une solution d’ÉlectroMyographie Intelligente et Ludique simple et connectée qui analyse les sollicitations musculaires d’un sujet dans n’importe quel environnement. Il étudie les phases de contractions et de relâchement du muscle, donne des résultats comparatifs entre le début et la fin de l’exercice physique et permet ainsi de connaître les pourcentages de sollicitation d’un muscle pendant une durée précise.
Fin 2019, notre jeune diplômée reçoit ses premiers prix et soutiens financiers pour continuer le développement de son projet. En juillet 2020, Optimergo est officiellement une entreprise soutenue par de nombreuses structures et possède un réseau professionnel qui s’agrandit de jour en jour. Retour sur cette incroyable aventure.
Esprit d’entreprendre et intelligence collective
C’est dans le cadre de travaux pratiques de master qu’Alexane a l’idée de simplifier la machine d’électromyographie utilisée en cours pour analyser les troubles musculosquelettiques (TMS). L’outil sert à enregistrer le signal électrique envoyé par un muscle et fournit de précieuses données, mais le dispositif est encombrant : il doit être alimenté par secteur électrique et comporte de nombreux câbles qui le relie aux capteurs posés sur le sujet.
« L’idée était de trouver un système performant miniaturisé qui utilise une technologie innovante et puisse être facilement popularisé auprès des entreprises. Le plus important de l’innovation, c’était de trouver comment faire de l’acquisition de données, du traitement et du reporting de résultats en temps réel en utilisant une seule et même application. Bref, un outil clé en main que tout le monde puisse utiliser dans un environnement réel de travail et non plus seulement en laboratoire », explique Alexane.
Alexane développe son idée en équipe lors de sa 2ème année de master IEAP, dans le cadre d’un projet tuteuré en groupe dénommé JAJAB. Une première étape en équipe qui lui permet de tester pendant 6 mois son dispositif expérimental et renforce sa motivation pour créer sa start-up.
“Ça a été un véritable travail d’équipe, un ensemble de compétences que nous avons mis au service de ce projet : l’analyse du besoin, la créativité, le déroulement d’une étude scientifique, le traitement des données, l’expression des résultats, la rédaction d’un article scientifique et surtout le travail en équipe. Nous avons associé au projet des étudiants de licence informatique pour développer l’application. JAJAB m’a permis de me projeter encore plus dans la vie professionnelle car nous avons mené ce projet tuteuré comme si nous étions une start-up. Ce projet était la transition parfaite entre l’université et l’insertion professionnelle”, témoigne Alexane.
Une fois diplômée en 2019, cet esprit collectif ne la quitte plus. Elle confie le développement des premiers capteurs à deux étudiants du master Électronique des Systèmes embarqués et télécommunications de l’USMB, dont l’un continuera à travailler avec elle en stage, et collabore avec un bureau d’études professionnel pour le développement d’une carte électronique dédié à EMIL. La start-up prend forme peu à peu et commence à se faire remarquer.
Populariser et démocratiser l’utilisation d’une technologie de laboratoire
« Notre Histoire, c’est d’y croire » annonce la jeune entrepreneure sur le site internet d’Optimergo. Y croire, Alexane et son équipe sont loin d’être les seuls.
Impressionnés par sa détermination, son sérieux et sa volonté de simplifier un outil par une avancée technologique, les membres fondateurs de la Fondation USMB attribue à Alexane le prix « Bourse Projet » 2019, un soutien financier à hauteur de 3 000 euros. En janvier 2020, Optimergo obtient une 2ème bourse de 20 000 euros et intègre le programme French Tech Tremplin, qui la soutient encore aujourd’hui. Puis c’est au tour de la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’être conquise par la start-up, qui devient officiellement une entreprise le 28 juillet 2020. Dernier partenaire en date, l’Outdoor Sports Valley, qui choisit de parrainer l’entreprise pour l’année 2021.
Des premiers prototypes (image de gauche) au produit finalisé et commercialisé (image de droite), la transformation est impressionnante.
Optimergo développe sa solution d’Électromyographie Intelligente et Ludique (E.M.I.L.) de manière à la rendre accessible à tous, quelque soit l’utilisateur. Cette innovation permet, pour les entreprises, de mesurer les contraintes musculaires sur un poste de travail, et de pouvoir l’aménager pour prévenir ou réduire les troubles musculosquelettiques (TMS). Pour les professionnels de santé, l’outil permettra de déceler une pathologie musculaire, de l’analyser et de suivre son évolution.
« Nous utilisons une technologie qui est mise en lumière dans des nombreuses publications scientifiques : ingénierie de produit, optimisation de la performance sportive, aménagement du poste de travail, etc. L’outil utilise une technologie de laboratoire simplifiée qui fera gagner les utilisateurs en réactivité. L’interface est intuitive pour que tout le monde puisse facilement utiliser l’application. Les évolutions technologiques d’aujourd’hui peuvent totalement lever des freins et participent à la modernisation des techniques d’intervention dans le domaine de la santé. Cet outil va permettre de dynamiser la prévention des troubles musculosquelettiques, qui représentent 87% des maladies professionnelles reconnues par la sécurité sociale et d’un million de journées de travail perdues chaque année. L’ambition est de faire diminuer ces chiffres, en donnant les moyens techniques aux ergonomes et autres personnes chargées de la santé et de la sécurité de mieux analyser les sollicitations musculaires à l’origine des pathologies et ainsi prendre les décisions pour mieux les prévenir. Grâce à E.M.I.L., une entreprise saura par exemple si un cycle de travail est trop long, susceptible d’engendrer un risque de blessure, et pourra ainsi mieux prévenir les TMS en optimisant son organisation. » précise Alexane.
La suite ? Intégrer une intelligence artificielle à l’outil de manière à ce qu’il soit quasiment autonome dans l’interprétation des données et qu’il puisse donner les préconisations prédictives à suivre en fonction de chaque résultat obtenu. Un développement qu’Alexane poursuit dans les nouveaux locaux flambants neufs de l’Incubateur Savoie Technolac, où l’entreprise s’est installée début 2021.
« Nous sommes très fiers de faire parti des premières startup hébergées au sein de l’Incubateur. Pour l’inauguration du bâtiment, nous avons eu la chance de pitcher le projet devant les élus locaux et régionaux ainsi que le Crédit Agricole des Savoie. De quoi élargir notre réseau et saisir de nouvelles opportunités », confie Alexane, sourire aux lèvres.
Qu’on se le dise, Optimergo n’a pas fini de grandir et de convaincre de nouveaux partenaires à partager son aventure.