Nouvelle saison d’hiver, nouvelle collection de podiums. Depuis le début des compétitions en octobre, nos étudiants et diplômés sportifs de haut niveau font sensation sur les pistes. Entre les nouveaux espoirs et les habitués des podiums mondiaux, petit tour d’horizon des résultats de cette saison.
des rookies qui ont le vent en poupe
Ils ne sont pas encore maîtres de leur discipline, mais ils pourraient bien le devenir un jour. Sur les circuits internationaux, plusieurs de nos jeunes athlètes réalisent de très belles performances et commencent à attirer l’attention.
À l’image de Noé Claye, étudiant en BUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT d’Annecy, qui est monté 6 fois sur la boîte depuis le début de la Coupe du Monde de télémark. Il décroche sa toute première victoire d’étape de Coupe du Monde à Bad Hindelang Oberjoch et signe 5 autres podiums dans la foulée. Ce qui le place pour le moment à la 3ème place du classement général de la saison. Belle saison également en télémark pour Maely Vernet Bouquet et Camille Bourbon, étudiantes à l’IUT de Chambéry, qui sont toutes deux cette année dans le top 20 du classement mondial. Prochaine et dernière étape de la Coupe du Monde les 8 et 9 mars à Saint-Gervais.
En ski de fond, Hugo Lapalus, décroche le Graal sur la piste de Vuokatti (Finlande) en devenant Champion du Monde espoirs du 15km libre. Un an après sa médaille de bronze sur le 15km classique des Mondiaux U23, notre diplômé d’un DUT Techniques de Commercialisation (TC) à l’IUT d’Annecy confirme son talent. Sélectionné en équipe de France, Hugo participera à ses premiers championnats du monde seniors à Oberstdorf (Allemagne) du 25 février au 7 mars 2021.
Du côté du circuit juniors, on notera également la magnifique performance de Mattéo Baud (photo ci-dessous), étudiant en BUT TC, aux Mondiaux juniors à Lahti (Finlande). Désormais Vice-champion du Monde junior de combiné nordique, il est l’un des grands espoirs de la discipline.
4 autres athlètes de haut niveau de l’IUT d’Annecy font aussi leurs preuves sur les circuits de la Fédération internationale de ski (FIS) alpin :
- Victor Schuller, diplômé d’un DUT TC, brille en Coupe d’Europe en s’attribuant la victoire en descente sur les étapes de Orcières-Merlette et de Sella Nevea. Avec ces podiums, Victor est actuellement en tête du classement continental de la discipline et d’ores et déjà assuré de décrocher un ticket pour la prochaine Coupe du Monde.
- Augustin Bianchini, étudiant en BUT TC, domine les 2 manches des slaloms de la National Junior Race (NRJ) à Pass Thurn (Autriche) et du Ski Chrono Samse Tour à Pralognan-la-Vanoise (Savoie, France). Des victoires auxquelles s’ajoutent une médaille de bronze au Championnat du Liechtenstein et d’autres podiums FIS qui lui ont permis de faire ses débuts en Coupe du Monde en janvier dernier. Il sera également présent aux Mondiaux juniors à Bansko en Bulgarie, du 3 au 10 mars 2021.
- Tout comme Augustin, Thomas Lardon, étudiant en BUT TC, s’est également attribué un doublé sur le Ski Chrono Samse Tour. Il remporte les deux courses en slalom géant à Vaujany (Isère, France), quelques semaines après avoir fini sur les podiums de Courchevel et des Gets. Il sera également au rendez-vous des Mondiaux juniors aux côtés d’Augustin.
- Candice David, étudiante en BUT TC, additionne également des points en slalom sur le circuit FIS, avec une 2ème et 4ème place en slalom du Ski Chrono Samse Tour, et une 3ème place en slalom à Tignes (Savoie, France).
Grands favoris : entre triomphes et déceptions
Championne du Monde 2017 de slopestyle, Championne du Monde 2019 de Big Air, vainqueur des Winter X Games 2020 en Big Air, et déjà plusieurs médailles décrochées en Coupe du Monde. Du haut de ses 19 ans, Tess Ledeux affiche déjà un sacré palmarès à son actif. La jeune étudiante en BUT TC continue cette année sa collection de podiums : elle rafle la 5ème médaille d’or de sa carrière en Coupe du monde à Stubai (Autriche) sur l’épreuve de ski slopestyle (photo ci-dessous), et décroche une nouvelle médaille d’argent en Big Air à Kreisberg (Autriche). Un début de saison de bonne augure pour la skieuse freestyle qui vise également les prochains Jeux Olympiques de Pékin en 2022.
Comme à son habitude, Perrine Laffont, étudiante en licence professionnelle Management de la relation commerciale à l’IUT d’Annecy, fait sa moisson annuelle de médailles d’or depuis le début de la Coupe du monde de ski de bosses. Vainqueur du classement général depuis 2018, notre championne olympique est assurée de remporter son 4ème globe de cristal consécutif avant la fin de la compétition puisqu’elle a remporté haut la main 4 des 5 étapes de la Coupe du Monde 2021. Seule ligne manquante au palmarès de la « Reine des bosses »: l’individuel aux championnats du monde, qui aura lieu au Kazakhstan les 8 et 9 mars prochains.
Si Perrine Laffont reste indétrônable, Clément Noël et Émilien Jacquelin font face à quelques doutes et contre-performances pour cette saison.
Clément Noël, diplômé d’un DUT TC, avait pourtant bien préparé sa saison mondiale, avec une 1ère victoire en Coupe d’Europe à Val di Fassa (Italie). Après quatre courses sur le circuit mondial, et malgré de très bonnes performances sur les premières manches de courses, il faut attendre le 16 janvier pour le voir enfin monter sur un podium. Sur le slalom de Flachau, en Autriche, Clément décroche la médaille d’argent et se rassure. À Chamonix, il monte cette fois sur la 1ère marche, en décrochant l’or sur « la Verte des Houches ». Cette 7ème victoire de sa carrière fait de lui le 4ème français le plus titré dans cette discipline en Coupe du monde. Malheureusement, sa récente chute sur l’étape de Cortina d’Ampezzo le prive définitivement d’un globe cette saison. Il lui reste néanmoins deux étapes pour tenter d’accrocher de nouvelles victoires à son palmarès.
Une saison en dents de scie également pour Émilien Jacquelin, diplômé d’un DUT TC. Aux mondiaux de Pokljuka (Slovénie) en février 2021, le biathlète commence par briller. Après avoir raflé une médaille de bronze en sprint, il conserve son titre de Champion du Monde de la poursuite avec un magnifique 20/20 au tir. Sur l’épreuve de la mass-start, les choses se compliquent : le jeune français, qui figurait dans le groupe de tête, rate complètement son deuxième tir couché (5 fautes) et termine à la dernière place de la course. Sur le circuit de Coupe du Monde, pas de podium en individuel sur les 7 premières étapes mais 3 médailles d’or en relais (relais masculin à Antholz-Anterselva et à Oberhof ; relais mixte à Oberhof). Émilien peut encore espérer décrocher quelques victoires en individuel avec les épreuves de Nove Mesto (Tchéquie) et Oslo-Holmenkollen (Norvège) qui débuteront à partir du 4 mars 2021.
Du côté du snowboardcross, la saison est compliquée également pour Chloé Trespeuch, diplômée de l’IUT d’Annecy. Si Chloé retrouve les podiums avec une double victoire en Coupe d’Europe à Isola 2000 (France) et une belle médaille de bronze en Coupe du Monde à Reiteralm en Autriche (photo de droite), elle passe à côté des Mondiaux d’Idre Fjall (Norvège) en terminant 7ème de la compétition.
Même scénario pour Manon Petit-Lenoir qui brille en Coupe d’Europe à Isola 2000 avec une médaille d’argent et une médaille de bronze, mais peine pour le moment à retrouver les podiums sur les circuits mondiaux. Il faut dire que la jeune athlète, étudiante en BUT TC à l’IUT d’Annecy revient de loin. Après une lourde chute en 2018 qui lui a valu une quadruple-fracture aux cervicales, la jeune snowboardeuse a enchaîné les blessures et contracté la Covid-19 trois semaines seulement avant le début de la Coupe du Monde 2021. Ce qui ne l’a pas empêchée de terminer 3 fois dans le top ten depuis le début de la compétition, de belles performances qui méritent d’être relevées.
En savoir plus
Sur la charte d’accompagnement des sportifs de haut niveau
- Sur la charte d’accompagnement des sportifs de haut niveau
- Contacts pour la charte d’accueil des sportifs de haut niveau :
Sur les sections aménagées sports-études
- Sur les formations aménagées proposées à l’Université Savoie Mont Blanc
- Contacts pour les sections aménagées sport-études :
- à l’IUT d’Annecy :