Les travaux du département Communication et hypermédia exposés au festival international d’art numérique du Laval Virtual World

Publié le lun 3 Mai 2021 laval virtual couv recto vrso

Le festival international d’art numérique Recto VRso explore, promeut et stimule la création artistique autour de l’art immersif et interactif. Chaque année, il réunit des œuvres et des artistes nationaux et internationaux, dans la ville de Laval (Mayenne). L’ensemble du département Communication et hypermédia de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a participé à ce festival : étudiantes, étudiants, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs.

Découvrir ou redécouvrir les travaux du département Communication et hypermédia présentés au Laval Virtual World

Une Exposition autour du design du livre-objet Les Fabriques Des Histoires
Plusieurs enseignants chercheurs de l’USMB et artistes, réunis par une volonté résolument interdisciplinaire, interrogent, à travers cette exposition, la notion de scénario et comment ce dernier s’élabore désormais autant à partir d’images interconnectées que de langages, de traductions, d’interprétations.

Deux séminaires

recto vrso expo virtuelle laval

La création et la diffusion à l’ère de la COVID

L’édition 2021 intitulée « Exposition virtuelle / Exposition réelle – L’art en ligne » a rassemblée des acteurs des scènes numériques et contemporaines : professionnels du monde de l’art, artistes, chercheuses, chercheurs, institutions culturelles et tous les passionnés d’art numérique. Réunis dans le monde virtuel du Laval Virtual World, les participantes et participants ont pu échanger au travers de conférences, rencontres, performances ou encore expositions autour des problématiques de création et de diffusion à l’ère de la COVID (accueil du public, transposition de l’art dans un espace virtuel, etc.).

Le Laval Virtual World s’adapte parfaitement à la situation actuelle qui incite au télétravail, au distanciel. Ce monde virtuel programmé, appelé métaverse (contraction de méta et univers) propose un environnement 3D chaleureux, avec une météo toujours accueillante, des bâtiments aux allures modernes, de grands espaces, des plages, de la forêt, et évidemment des halls de conférence, salons de discussions, bureaux, sans oublier une zone de concert. Un avatar 3D personnalisable incarne chaque personne explorant et utilisant ce monde.

laval virtual world

L’expérience riche du festival RectoVRso continue

Les espaces d’exposition du festival sont encore accessibles. Pour rejoindre le Laval Virtual World il faut télécharger le monde virtuel. Une fois l’avatar créé, cliquez sur le menu bleu en haut à gauche de l’écran puis sur ALLEZ > Art Center RectoVRso > Research Creation Area.

Rendez-vous mercredi 19 mai 2021 à partir de 10h15 pour assister au séminaire « Beyond the Floor », organisé par Marc Veyrat, artiste enseignant-chercheur au laboratoire LLSETI de l’USMB et le CiTu Paragraphe de Paris 8.

Contact : Gaëtan Le Coarer, doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication & Sciences de l’Art au laboratoire LLSETI