Les étudiants de l’USMB peuvent candidater à des mobilités virtuelles

Publié le ven 7 Mai 2021 mobilites virtuelles unita

Internationaliser son profil en restant à l’université Savoie Mont Blanc (USMB), c’est possible ! Les étudiants et étudiantes de l’USMB peuvent dès maintenant et jusqu’au 28 mai 2021 s’inscrire à  une mobilité virtuelle dans le cadre de l’université européenne Unita. Ils pourront suivre à la rentrée prochaine, 100% à distance, des cours dispensés dans une des 5 autres universités membres d’Unita.

Une touche d’international à domicile

Les étudiantes et étudiants ont jusqu’au 28 mai 2021 pour s’inscrire à un ou plusieurs des 253 cours proposés en mobilité virtuelle, pour l’année 2021-2022.

Télécharger le catalogue de formations éligibles aux mobilités virtuelles

Dispensés et évalués de manière 100% virtuelle, dans la langue locale ou en anglais, ils permettent d’internationaliser son cursus tout en restant à l’USMB.

Grâce à la mobilité virtuelle, les étudiantes et étudiants pourront ainsi intégrer dans leurs cursus des  enseignements proposés par les autres universités de l’alliance : l’Universidade da Beira Interior (Portugal), l’Universidad de Zaragoza (Espagne), l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France), l’Università degli studi di Torino (Italie), et l’Universitatea de Vest din Timişoara (Roumanie).

Pourquoi choisir une mobilité virtuelle ?

Ces mobilités sont une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences spécifiques (en langues ou dans des domaines non disponibles à l’USMB), pour participer à des échanges interculturels, pour préparer une mobilité future, ou tout simplement pour découvrir quelque chose de nouveau.

En simultané ou enregistrés, les cours dispensés en mobilité virtuelle donnent lieu à l’obtention d’ECTS, et sont donc parfaitement intégrés au cursus des étudiantes et des étudiants.

Candidater à une mobilité virtuelle jusqu’au 28 mai 2021

Pour candidater, la démarche à suivre par l’étudiante ou l’étudiant est très simple :

1. Consulter le catalogue pour identifier les cours qui l’intéressent.
  2. Demander au responsable de sa formation de valider les cours choisis (4 vœux possibles).
  3. Remplir le formulaire d’inscription administrative avant le 28 mai 2021 à envoyer au responsable relations internationales de la composante de sa formation.

Après réception de son emploi du temps en septembre 2021, si le cours choisi n’est pas en conflit avec ceux de son cursus, l’étudiante ou l’étudiant n’aura plus qu’à valider définitivement sa participation à la mobilité virtuelle.

mobilite unita etudiants