Le nouveau diplôme interuniversitaire en intercompréhension a accueilli ses premiers élèves

Publié le mer 2 Juin 2021 reunion formation intercomprehension

Le nouveau Diplôme Interuniversitaire (DIU) en intercompréhension en langues romanes pour la coopération transfrontalière a accueilli ses premiers élèves. L’université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’Università degli Studi di Torino se sont associées pour créer ce diplôme, dans le cadre de l’alliance Unita.

Avec ce DIU, 8 officières et officiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Savoie se forment depuis mai 2021 à l’intercompréhension en langues romanes. Cette méthode leur sera très utile dans leur cadre professionnel.

Une formation sur mesure pour la coopération transfrontalière

À l’origine de ce diplôme se trouvent des besoins très concrets. Les officières et officiers du SDIS de Savoie, en charge de la sécurisation du tunnel frontalier du Fréjus, sont souvent amenés à mener des opérations avec leurs homologues italiens : les Vigili del Fuoco et la Protezione Civile. Ce DIU répond donc à leur besoin d’une meilleure compréhension mutuelle dans le cadre de ces opérations.

L’intercompréhension complète l’apprentissage traditionnel des langues. Elle se base sur les similitudes entre les langues romanes. Grâce à cette méthodologie novatrice, chacun peut parler sa propre langue en se faisant comprendre des autres. Cela permet de ne pas être contraint de passer à une langue tierce comme l’anglais, retenue comme moins efficace.

intercomprehension pompiers diplome
Photo d’illustration : Journée Nationale du Réserviste 2018 @ Alice Treuvey / USMB

Un diplôme bientôt ouvert à tous les professionnels

En fonctionnant par modules, le DIU accueille aussi bien des personnes débutantes que des personnes ayant déjà une connaissance de l’autre langue. La formation dure un semestre et repose sur 150 heures de travail pendant lesquelles les participantes et participants explorent 4 modules.

Le diplôme ne sera pas cependant limité aux pompières et pompiers, notamment grâce à des mises en situation qui permettront de s’adapter à tous les contextes professionnels. Ce DIU s’adresse aux professionnels de la région transfrontalière franco-italienne qui souhaiteraient améliorer leurs compétences plurilingues, sans prérequis linguistiques. Il leur apportera une expertise valorisée et enrichira leur profil professionnel.

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez déjà demander une réunion informative personnalisée pour vous renseigner sur le diplôme. À partir du mois de septembre 2021, les inscriptions seront ouvertes pour la deuxième édition du DIU.

Atelier Langues Romanes Visuel3

L’alliance Unita engagée pour le multilinguisme

Ce diplôme est proposé dans le cadre de l’université européenne dont fait partie l’USMB : Unita Universitas Montium. L’alliance réunit 6 universités de pays de langues romanes et a fait du multilinguisme une de ses priorités.

L’intercompréhension en langues romanes favorisera les échanges entre les universités membres d’Unita, et entre leurs territoires. En 2050, le monde comptera 2 milliards de locuteurs de langues romanes : diffuser l’intercompréhension dans les territoires d’Unita contribuera à les rendre plus attractifs. En effet, l’alliance s’est donnée pour mission de contribuer à l’attractivité des régions sur lesquelles elle est implantée.

L’intercompréhension à l’USMB

Avec Unita, l’USMB propose des formations en intercompréhension à ses étudiantes, étudiants et aux membres du personnel. Des formations courtes sont régulièrement organisées, avec succès. Les équipes pédagogiques pourront quant à elles enrichir leurs enseignements en devenant formateurs en intercompréhension.

Et dès la rentrée 2021, l’USMB va plus loin et propose à ses étudiantes et étudiants de choisir l’intercompréhension comme langue vivante !