Un franc succès pour les formations en intercompréhension proposées aux personnels de l’USMB

Publié le jeu 28 Jan 2021 Unita Ateliers Langues

Les formations à l’intercompréhension, proposées aux personnels de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et animées par l’Association internationale pour la promotion de l’intercompréhension à distance (APICAD) en novembre dernier, ont connu un franc succès. Elles s’inscrivent dans la logique d’intercompréhension portée au sein de l’université européenne UNITA dont l’USMB fait partie.

Des retours très positifs pour les formations délivrées par l’APICAD

Plusieurs sessions de formation à l’intercompréhension ont eu lieu pour les personnels, réalisées par l’APICAD, partenaire associé d’UNITA. Deux formations étaient dédiées aux débutants, tandis qu’une formation sur trois jours était proposée aux personnels déjà initiés.

Les 5 et 6 novembre, 32 personnels UNITA dont une majorité provenant de l’USMB ont pu participer à une initiation de 6 heures à l’intercompréhension, réalisée par Jean-Pierre Chavagne, président de l’APICAD.

Alors que 27 des participants n’avaient jamais entendu parler de l’intercompréhension, les retours à l’issue de cette formation ont été très positifs. Les participants, enthousiastes, sont désireux d’approfondir leur découverte.

Les 23, 25 et 30 novembre, 20 enseignants Unita dont 7 de l’USMB ont participé à une formation de niveau avancé, assurée par Sandra Garbarino, formatrice et vice-présidente de l’APICAD, et maître de conférences à l’Université Lyon 2. Cette formation faisait suite à une première, organisée à Turin en février 2020.

Axée sur la didactique de l’intercompréhension en ligne, elle a également suscité de nombreuses réactions positives. Les participants ont manifesté leur désir de pouvoir bénéficier de formations encore plus longues et complètes sur l’intercompréhension.

Atelier Langues Romanes Visuel3

Les participants témoignent leur enthousiasme

Dans un sondage réalisé en fin de formation, les participants confient :

« Il y a un aspect rétrospectif dans l’intercompréhension qui est intéressant et qui nous incite à mieux comprendre nos capacités langagières. L’avoir expérimenté me pousse à dire que le développement de l’intercompréhension chez l’individu ne peut être que bénéfique et permet d’apprivoiser le monde (qui est en perpétuel changement). »

« L’intercompréhension représente un moyen formidable de s’ouvrir à l’autre et de lâcher prise quant à la maîtrise de la langue de l’autre. »

L’intercompréhension en langues romanes : une approche novatrice pour Unita

L’USMB fait partie de l’Université Européenne UNITA. Cette structure réunit 6 universités de pays de langues romanes. En se basant sur les similitudes entre les langues romanes, Unita se distingue par son approche du multilinguisme, basée sur l’intercompréhension.

L’intercompréhension en langues romanes vient compléter l’apprentissage traditionnel des langues. Elle permet à chacun de parler sa propre langue en se faisant comprendre des autres : la communication n’a pas besoin de passer par une langue tierce. Elle présente de nombreux autres avantages :

• un apprentissage plus fluide et flexible par rapport à l’apprentissage classique d’une langue ;
  • moins d’appauvrissement lié à l’utilisation d’une langue tierce partiellement maîtrisée ;
  • une égalité entre les interlocuteurs puisque chacun utilise la langue de son choix ;
  • un nouveau rapport à l’autre via une ouverture sur les langues ;
  • le développement de nouveaux réflexes cognitifs ;
  • la constitution d’un répertoire linguistique intégré et mobilisable pour plusieurs langues.

Grâce à ces formations destinées aux personnels, UNITA veut développer l’intercompréhension en langues romanes, qui facilitera à terme les mobilités et le dialogue entre les universités partenaires.

Des formations sont également proposées par l’APICAD aux étudiantes et étudiants d’UNITA.

Etudiants (banque) Unita

De nombreuses actions en cours et à venir

Si ces premières formations ont été très appréciées, d’autres actions sont également développées au sein d’UNITA pour promouvoir l’intercompréhension en langues romanes :

• La création Diplôme International Universitaire Intercompréhension en langues romanes pour la coopération transfrontalière à destination de pompiers français et italiens
  • Le financement d’un doctorat en cotutelle entre l’USMB et l’Université de Turin sur l’intercompréhension
  • La création de cours sur l’intercompréhension à destination des étudiantes et étudiants
  • Et plein d’autres actions à venir !

En savoir plus sur Unita et les ateliers à l’intercompréhension

Logos Unita Ateliers Intercomprehension