Cérémonie de clôture du Tour du Mont-Blanc Erasmus+ : clap de fin pour cette aventure interculturelle, sportive et créative

Publié le lun 14 Juin 2021 tmbe ceremonie cloture couv

Après une semaine de randonnée autour du Mont-Blanc, des étudiantes et étudiants de l’université Savoie Mont Blanc et de 9 universités partenaires ont achevé leur Tour du Mont-Blanc Erasmus+ Student Trail, aventure sportive et créative. Le clap de fin a été donné à Chamonix, lors d’une cérémonie de clôture rediffusée en direct.

Des équipes multiculturelles et un programme très sportif

À l’initiative de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), des étudiantes et étudiants venus du Portugal, d’Espagne, de France, d’Italie, d’Autriche et de Roumanie, répartis en cinq équipes multiculturelles, s’étaient élancés dimanche 6 juin sur les chemins du Tour du Mont-Blanc. Le parcours, sportif, cumulait 42.5 km de long, 3080m de dénivelé positif et 2860m de dénivelé négatif ! Réalisé en 4 jours, cet itinéraire a dévoilé aux étudiantes et étudiants une grande diversité de paysages autour des vallées du Beaufortain et de Chamonix.

A mi-parcours, ils se sont affrontés lors d’une grande course d’orientation à Vallorcine, remportée par l’équipe rouge. À la mer de glace, ils ont également pu écouter le témoignage de Philip Deline, enseignant-chercheur au laboratoire EDYTEM (CNRS / USMB), accompagné de Marco Giardino et Rodolfo Carosi (Département de sciences de la terre de l’université de Turin) sur le réchauffement climatique dans les territoires alpins.

Au-delà du challenge sportif, un deuxième challenge, créatif cette fois-ci, attendait les membres de l’aventure. Pendant le trail, ils ont prouvé leur capacité à travailler dans un contexte interculturel en produisant une vidéo dans laquelle ils présentent leurs idées pour mieux intégrer et promouvoir le sport à l’université.

tmbe equipes

Un concours vidéo pour un challenge créatif

Quelle est la place du sport à l’université ? Comment et pourquoi concilier sport et études ? Quelles compétences le sport permet-il d’acquérir et comment les valoriser ? Au-delà d’un simple retour sur leur expérience autour du Mont-Blanc, les équipes ont mené une réflexion poussée sur le sport à l’université.

Les vidéos produites pendant la semaine de l’événement ont été évaluées selon plusieurs critères : la pertinence, la structure, l’aspect visuel, la créativité du message et du format, et le travail en équipe. Les 5 vidéos témoignent de l’investissement et de l’inventivité des 5 équipes.

Le 11 juin, lors de la cérémonie de clôture, une de ces vidéos a remporté un vif succès auprès du jury par la qualité de son propos et de sa réalisation. L’équipe verte, lauréate, a gagné un séjour à Bruxelles pour visiter la commission européenne cet automne. La vidéo gagnante, tournée sous la forme d’un reportage télévisé, traite du sujet du sport à l’université sous un angle intéressant. Les étudiantes et étudiants ont confronté, avec succès, les valeurs portées par le sport et le Tour du Mont-Blanc Erasmus+ avec des clichés sur la jeunesse.

« Sports, A guide to happiness », par Killian Quentric, Denis Lovescu, Marta Boetto, Emilie Bernard, Isabel Garcia, Angelika Wlodarczyk, Edgar Beldroega, Conrad Ekisa et Natsumi Ando.

Une cérémonie de clôture à Chamonix

La cérémonie de clôture, au Centre des Congrès de Chamonix, a marqué l’achèvement de ce projet inédit. Ouverte par le mot de bienvenue de Juliette Martinez, conseillère municipale déléguée à la culture et à l’animation de la ville de Chamonix, la cérémonie s’est poursuivie avec l’intervention du président de l’USMB, Philippe Galez.

“Au-delà de cet événement […] nous construisons ensemble […] le futur espace européen de l’éducation et de la formation. Nous lui donnons nos valeurs communes et notre confiance en le futur. L’USMB est fière de contribuer à cela, et sera toujours disponible pour aller plus loin. » a expliqué Philippe Galez, Président de l’université Savoie Mont Blanc.

Avant la projection des vidéos, le thème du sport à l’université a été abordé lors d’une table ronde. Les deux ambassadeurs de l’événement Oscar Lombardot (Champion du monde junior 2021 de biathlon relais) et Marie Pollet-Villard (Championne de France 2021 de ski-alpinisme catégorie espoir en vertical race, sprint et individuel) ont pu apporter leur expérience en tant qu’étudiants sportifs de haut niveau à l’USMB.

ambassadeurs tmbe

Les deux ambassadeurs ont ensuite rejoint les 12 autres membres du jury pour visionner les vidéos et élire la meilleure.

logos partenaires tmbe commission europe