L’USMB engagée au côté du territoire dans la création de campus connectés de proximité

Publié le mar 8 Juin 2021 campus connecté annecy

Le paysage de l’enseignement supérieur continue d’évoluer avec l’arrivée des campus connectés, dispositif destiné à rendre accessible l’enseignement supérieur à des publics empêchés. Portés par les collectivités, construit avec le rectorat et l’université, ils offrent toutes les conditions nécessaires à la poursuite d’études supérieures à une population qui n’a pas la possibilité de rejoindre un campus universitaire quel qu’en soit la raison (financière, familiale, handicap, activité professionnel, etc.). Le concept est simple : s’inscrire à une formation à distance partout en France et bénéficier d’un accompagnement au sein d’un vrai lieu d’étude à proximité de chez soi. Le campus connecté permet de recréer une dynamique de groupe tout en proposant un accompagnement méthodologique individualisé. Il contribue aussi à développer une vie étudiante autour des études, une composante importante de la réussite. Ces campus connectés sont ouverts à la formation initiale mais également à la formation tout au long de la vie.

Un appel à projets national « Campus connectés » (action « territoires d’Innovation Pédagogique » du troisième Programme d’investissement d’Avenir) a été lancé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour identifier des sites sur l’ensemble du territoire national. Après avoir construit et défendu des projets ambitieux, trois territoires de Savoie et de Haute-Savoie obtiennent le label de Campus connectés.

Les collectivités du territoire Savoie Mont Blanc s’engagent dans la mise en place des campus connectés

Parce qu’elles ont perçu tout l’apport que pouvait avoir se dispositif dans la dynamique de leur territoire, les collectivités de Savoie Mont Blanc se sont investies dans la création de campus connectés. L’université Savoie Mont Blanc (USMB) est à leur côté en apportant son expérience du fonctionnement de l’enseignement supérieurs et notamment sur les nombreuses réformes en cours.

Aidé par un fond d’amorçage sur 5 ans et d’un label qui dispose d’une forte visibilité, ces campus connectés ne tarderont pas à trouver leurs publics. Ils fédèrent déjà de nombreux acteurs en complément du rectorat et de l’USMB (lycées, missions locales, milieux associatifs, Cap Emploi, la Région Auvergne Rhône Alpes, les entreprises locales, les agences économiques, …).

campus connecté leman

L’USMB, un rôle d’université de proximité

Aussi étonnant que cela pourrait paraître, le rôle premier de l’USMB n’est pas centré sur une dimension pédagogique mais sur la création d’un environnement propice au suivi et à la réussite d’une formation du supérieur. Son rôle est de faciliter la compréhension du fonctionnement des formations du supérieur (inscriptions, aménagements d’étude, contrats de réussite, césure, modalités de contrôle des connaissances et des compétences, etc). Elle apportera également ce lien avec la recherche qui caractérise les enseignements universitaires (projets ou stages en laboratoire, accès à des conférences comme les « Amphis pour tous »). Mais surtout, l’USMB accompagnera les étudiants des campus connectés sur les dimensions humaines, sociales et culturelles, dimensions incontournables de la vie étudiante. Elle ouvrira, en les adaptant si nécessaire, ces services à l’étudiant : santé, prévention, sport, aide sociale … Les activités en place autour du bien être, de la confiance en soi, de la construction de son projet professionnelle seront proposés tout comme l’accès aux bibliothèques universitaires. Les professionnels de l’université sur ces métiers seront disponibles également pour les étudiants des campus connectés.

Le partenariat qui a dores et déjà été initié avec les collectivités dans le cadre de ce dispositif a permis de renforcer nos liens avec les milieux économiques , avec les laboratoires de recherche, avec les lycées notamment.

À une échelle humaine (50 étudiants), sur des sites géographiques particuliers, ces nouveaux campus connectés seront des véritables tiers lieux de proximité, dédiés à l’apprentissage, pour des jeunes ou des personnes en activités qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur et développer leurs compétences.

En savoir plus

logos campus connectés