Deux nouveaux dispositifs de connexion Entreprises-Étudiants

Publié le ven 17 Sep 2021 mentorat club entreprises

Le Club des Entreprises de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) mobilise depuis 30 ans entreprises et institutions des deux Savoie. Avec près de 35 000 contacts professionnels, il entretient des relations quotidiennes avec les organisations du territoire au profit des étudiants, étudiantes, enseignants et enseignantes de l’USMB. Fidèle à sa vocation de renforcer les liens entreprises-université, et conformément à son engagement en la faveur de l’insertion professionnelle, le Club des Entreprises de l’USMB lance en septembre 2021 deux dispositifs innovants : le mentorat et un moteur de recherche.

Le mentorat entre étudiants et professionnels

Cette pratique d’accompagnement des étudiants et étudiantes par des professionnels a pour buts d’assurer le développement de leur potentiel et de les accompagner dans la construction de leur projet et réseau professionnel. Déployé d’abord en version test, et proposé sur base du volontariat à plus de 450 étudiants et étudiantes sur les 3 campus de l’USMB, ce programme innovant est rythmé par des moments clés :

• une rencontre libre toutes les 6 semaines entre mentor et mentoré ;
  • des réunions d’information et des rencontres conviviales ;
  • une formation en ligne pour donner les clés d’une bonne relation du binôme mentor/mentoré

Les mentors accompagneront les étudiants et étudiantes durant toute l’année universitaire.

Un programme gagnant-gagnant

POUR LES PROFESSIONNELS
MENTORS

• Identifier de nouveaux talents pour ses futurs recrutements
  • Appartenir à un réseau de professionnels engagés
  • Bénéficier d’une formation en ligne professionnalisante sur des notions de coaching et de communication relationnelle
  • Participer à un projet novateur et plébiscité au niveau national
  • Valoriser sa marque employeur, son entreprise et son métier

POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS MENTORÉS

• Se distinguer en intégrant un programme novateur, ludique et professionnalisant
  • Faciliter son insertion professionnelle ou sa poursuite d’études
  • Avoir une vision claire de ses compétences et de son projet
  • Constituer un réseau professionnel de qualité
  • Bénéficier de la recommandation de son mentor dans ses futurs projets
  • Faire un premier pas dans le monde de l’entreprise

Un moteur de recherche « J’ai besoin d’un étudiant »

La plateforme « J’ai besoin d’un étudiant » permet aux professionnels de recruter leurs futurs talents. Ce site de recherche multicritères offre des solutions les plus adaptées à leurs besoins. Les possibilités de recrutement d’étudiants et étudiantes des 7 structures de formation de l’USMB y sont recensées.

Vous êtes une entreprise et vous recherchez des stagiaires, alternants ou étudiants consultants ?https://www.club-entreprises.univ-smb.fr/besoin-dun-etudiant
moteur recherche club

Contact : Aurore Gremion, responsable communication du Club des Entreprises de l’USMB