Les étudiants relais continuent de guider les étudiants de l’USMB

Publié le mar 21 Sep 2021 etudiants relais 2021

Comme chaque année, des étudiantes et étudiants relais sont présents sur les 3 campus pour accueillir les nouveaux étudiants et étudiantes de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).

Habillés de leurs iconiques t-shirts orange, les étudiantes et étudiants relais se font connaître auprès des nouveaux arrivants. L’objectif : créer du lien avec les étudiantes et étudiants en ce moment clé de l’année, et les mettre en confiance en leur proposant un accueil physique par leurs pairs.

Les étudiantes et étudiants relais de l’USMB ont deux missions principales :

  • Informer les personnes qui en montrent le besoin dans les thématiques qui les concernent
  • Rediriger les étudiantes et étudiants en leur présentant les différents services et dispositifs proposés par l’université et ses partenaires.

Tout au long de l’année, les étudiantes et étudiants relais resteront présents sur les campus de l’USMB pour accueillir et répondre aux questions des étudiantes et étudiants. Au nombre de 42, ils sont ainsi une partie intégrante de la relation entre les étudiantes, les étudiants, et les services proposés par l’USMB.

Différents types d’étudiants relais pour répondre aux questions multiples des étudiants

Les étudiantes et étudiants relais de l’USMB sont répartis en 4 pôles spécialisés pour répondre dans les détails aux questions les plus spécifiques des étudiantes et étudiants. Recrutés et formés par l’université, ils mettent ainsi à disposition toutes les ressources nécessaires pour appréhender l’année universitaire sereinement.

Étudiants relais « Vie étudiante »

Les étudiants relais « Vie étudiante » sont au nombre de 5 par campus. Ils s’assurent d’informer, d’orienter et d’accompagner les étudiantes et étudiants, en proposant par exemple des visites du campus pour les nouveaux arrivants. Ils connaissent les services proposés par l’Université sur le bout des doigts et peuvent orienter les étudiantes et étudiants qui en auraient le besoin vers les interlocuteurs appropriés pour répondre à leurs questions. Enfin, ils informent les étudiantes et étudiants sur les événements qui rythment l’année, ainsi que sur les associations étudiantes qui dynamisent la vie de campus.

remy etudiant relaisOn va voir les groupes d’étudiants qui sont sur le campus pour leur demander s’ils ont besoin de renseignements sur quoique ce soit, car certains n’osent pas venir demander, qu’ils soient en 1ère année de licence ou en 2e année de master. On a souvent des questions courantes du type “Où est tel bâtiment ?” “Comment s’inscrire au sport à la fac ?” etc. Si vous voyez un t-shirt orange et que vous avez une question, il ne faut pas hésiter à venir nous parler ! En ce moment, on est aussi présents sur les stands Campus Dé pour distribuer les Welcome Box ou démarrer certaines activités“, explique Rémy Guillermin, étudiant en 2e année de licence physique et étudiant relais Vie Étudiante.

Les étudiants relais “Vie Étudiante” sont présents tous les midis sur les campus :

  • Devant la cafétéria Polytech sur le campus d’Annecy
  • Devant l’Espace Vie Etudiante (EVE – bâtiment 6) sur le campus du Bourget-du-Lac
  • Devant la cafétéria Jacob Café (bâtiment 20) sur le campus de Jacob-Bellecombette

Contact : etudiant.relais-vie-etudiante@univ-smb.fr

Étudiants relais « Santé »

Les étudiantes et étudiants relais « Santé » sont au nombre de 4  par campus. Ils entreprennent au sein de l’Université des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de la communauté étudiante, comme par exemple des ateliers. Formés par des professionnels, ils partagent aux étudiants les informations nécessaires tout autant en matière de santé physique que de santé mentale et psychologique. Ils organisent également des ateliers autour de la promotion de la santé pour les étudiantes et étudiants, et sont présents sur les événements « santé » organisés par l’université.

Contact : etudiants.relais-sante-USMB@univ-savoie.fr

Étudiants relais « Numérique »

Dans un contexte sanitaire ayant accéléré la dématérialisation des services offerts par l’Université, les étudiantes et étudiants relais Numérique répondent à toutes les questions des étudiantes et étudiants concernant les nombreux outils et services en ligne (Intranet, Emails, Espaces collaboratifs…). Les étudiantes et étudiants relais Numérique offrent également leur aide aux étudiantes et étudiants en situation de fracture numérique, grâce à des prêts d’ordinateurs ou de clés 4G.

Les étudiantes et étudiants relais « Numérique » sont au nombre de 3 par campus et sont présents tous les midis dans les 3 bibliothèques universitaires

Contact :  etudiant.relais-numerique@univ-smb.fr 

Étudiants relais « International »

Les étudiantes et étudiants relais « International » (ERI) sont au nombre de 2 par campus. Chaque année, c’est plus de 1 500 étudiantes et étudiants internationaux qui intègrent l’université Savoie Mont Blanc. Comme l’arrivée dans un endroit nouveau peut être vecteur d’incertitude pour ces nouveaux arrivants, les étudiantes et étudints relais « International » sont là pour les guider dans tous les aspects de leur vie à l’Université (démarches administratives, vie étudiante, dispositifs mis en place pour les étudiants internationaux…).

campus dé eri“Ce qui m’a motivée à devenir ERI, c’est d’abord de pouvoir aider les nouveaux étudiants (étrangers ou pas) à s’intégrer, parce que je sais qu’atterrir dans un nouvel établissement n’est pas toujours facile. Étant moi-même étudiante étrangère, je connais les difficultés par lesquelles on peut passer donc c’est toujours rassurant de savoir qu’il y a des personnes qui sont là pour nous aider ou tout simplement nous renseigner. Le grand plus d’être ERI, c’est que les rencontres des étudiants internationaux  me permettent à la fois de pratiquer les langues étrangères – comme je suis en LEA, c’est un grand avantage – et de connaître plusieurs cultures différentes. Les rencontres sont souvent enrichissantes et on se fait vite des amis ! Et puis être ERI m’a aussi permis de travailler avec les services de l’université et de découvrir l’envers du décor, c’est-à-dire comment tous les événements sont organisés à l’université. Avec beaucoup de travail et un grand esprit d’équipe !, témoigne Mirana Rahobisoa, étudiante malgache en 3eme année de licence en LEA Anglais-Français.

Les étudiantes et étudiants relais “International” assurent des permanences sur les trois campus, du lundi au jeudi de 12h à 13h30.

  • Devant le bâtiment 11 sur le campus de Jacob-Bellecombette
  • Devant l’Espace Vie Etudiante (EVE – bâtiment 6) sur le campus du Bourget-du-Lac
  • Devant l’IAE Savoie Mont Blanc sur le campus d’Annecy

Contact : etudiant.relais-internationaux@univ-smb.fr

En savoir plus

Contact : Service de vie étudiante et de campus de l’USMB