1re rentrée pour les étudiants ingénieurs en Écologie industrielle et territoriale de Polytech Annecy-Chambéry

Publié le mer 13 Oct 2021 rentrée écologie industrielle et territoriale polytech couv

Polytech Annecy-Chambéry, une des 7 structures de formation de l’université Savoie Mont Blanc, a accueilli sa toute première promotion d’élèves ingénieurs en Écologie industrielle et territoriale, sur le campus du Bourget-du-Lac. L’objectif de cette formation unique en France ? Participer à la transition énergétique et environnementale.

Former des acteurs du changement en écologie industrielle et territoriale

« Créé pour répondre aux enjeux fixés par la loi (Grenelle, Transition Énergétique pour la Croissance Verte) cette formation unique en France combine les connaissances d’ingénieur en traitement des effluents et énergies, et les compétences d’aménagement et de mise en réseau« , souligne Hervé Boileau, le responsable de la formation.

L’année universitaire a commencé par un séminaire de 24 heures réalisées en 2 jours. Au programme : cohésion de groupe, formation à la communication non violente, créativité autour de la notion d’Écologie industrielle et territoriale, visite du site de Savoie Technolac,  du cabinet d’architectes Patriarche, des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du site NATURA 2000 au lac du Bourget, de la chocolaterie Cémoi, et enfin un stage de musique indonésienne autour de l’instrument collectif traditionnel Gamelan avec Jean-Pierre Goudard, fondateur de la compagnie Kotekan.

rentrée écologie industrielle et territoriale polytech

La promotion 2021 en chiffres clés

• 29 élèves : 15 étudiantes et 14 étudiants
  • 70 % de la promotion originaire d’hors Auvergne-Rhône-Alpes (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur ou du Sénégal)

Les ingénieurs diplômés et diplômées en Écologie industrielle territoriale seront des acteurs du changement en contribuant à la décarbonation de l’économie et à une meilleure gestion des ressources. Ils participeront à la limitation des impacts, la réduction des pollutions et des consommations d’énergies, la valorisation des rejets, l’utilisation raisonnée d’énergie décarbonée. Dans un monde en rapide évolution, ils seront capables d’être pilotes de projets fédérateurs de développement économique raisonné à l’échelle d’un bassin de vie.

L’environnement est un marché qui progresse et qui attire. Il représente, selon l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), près de 900 000 emplois équivalent temps plein. Plus de 8 000 offres d’emploi cadre ont été publiées sur apec.fr en 2018 dans le domaine environnemental. Sur ces métiers de fortes compétences techniques sont attendues (source : APEC.fr).

rentrée écologie industrielle et territoriale polytech cours

Qu’est-ce que l’écologie industrielle ?

L’écologie industrielle est une pratique du management environnemental visant à limiter les impacts de l’industrie sur l’environnement, basée sur l’analyse des flux de matière et d’énergie. C’est aussi une approche globale du système industriel : un écosystème à rendre compatible avec les écosystèmes naturels. Il s’agit également de bouclages internes ou externes en lien avec les ressources en matériaux, les rejets solides, liquides ou gazeux, et l’énergie.