L’USMB et le STABBI’LAB : un partenariat de recherche sur le bien vieillir

Publié le lun 18 Oct 2021 stabbilab couv

L’université Savoie Mont Blanc, représentée par Nicolas FORESTIER, vice-président en charge de la valorisation de la recherche, et l’association STABBI’LAB, représentée par son président en exercice, Matthieu Debray, ont signé une convention cadre de partenariats ce mois-ci pour trouver de nouvelles solutions adaptées à la perte d’autonomie et pour optimiser les délais de mise sur le marché de ces nouvelles innovations.

Ce nouvel accord permettra de favoriser la conduite d’actions communes de recherche et de maintenir un lien entre la naissance d’une innovation, son évaluation clinique puis sa mise sur le marché. Dans cette collaboration, l’USMB apportera ses compétences de recherche dans de nombreux domaines telles que la microélectronique, la motricité, la santé mentale et l’adaptation à l’environnement des sujets, les matériaux et les outils pour la santé, l’économie de la santé, le droit de la santé et pour finir le bigdata et l’intelligence ambiante.

L’association Stabbi’Lab, mobilisera, quant à elle, l’écosystème local, composé de professionnels, soignants, entreprises, start-ups, mais aussi et surtout de bénéficiaires de soins, afin de faire émerger des projets, produits et services en faveur de la santé, de l’autonomie et plus globalement de la faculté de vieillir en bonne santé. Une attention toute particulière sera portée à la prévention du risque de chute avec une volonté d’améliorer la qualité de vie des personnes sujettes à des troubles de l’équilibre et de la marche.

La signature de cette convention a eu lieu lors de l’inauguration d’un « living lab » (ou un laboratoire d’innovations), installé dans les locaux de l’Espace Santé Innovation du Semnoz (ESIS), lieu rattaché au Centre Hospitalier Annecy Genevois.

Ce « living lab » sera le territoire d’expérimentations en conditions réelles puisqu’il se trouve aux côtés d’un laboratoire de marche et d’équilibre, de la filière gérontologique et de la plateforme de prévention des chutes. Il s’agit d’un lieu de vie modulable dans l’espace et le temps, composé d’un espace collaboratif et de recherche, et d’un appartement de simulation afin de tester des solutions dans un environnement proche de celui du domicile.

Contact : Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation des la recherche à l’USMB