À la découverte des accompagnateurs à la réussite étudiante de l’USMB

Publié le lun 18 Oct 2021 illustr are de l'usmb

L’USMB fait évoluer son premier cycle universitaire pour répondre aux besoins des publics actuels en proposant des formations plus flexibles, une individualisation des parcours et un accompagnement individualisé. Afin d’aider les étudiantes et étudiants à construire plus sereinement leur projet personnel et professionnel, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a étoffé ses équipes en recrutant des accompagnateurs à la réussite étudiante (ARE). Présentation de ce nouvel interlocuteur clé de la vie étudiante.

Qu’est ce que la réussite étudiante ?

La réussite étudiante est une notion très relative et propre à chaque individu. Il existe des indicateurs pour évaluer la réussite mais la réussite de son parcours universitaire dépend finalement des objectifs personnels fixés.

La réussite étudiante, ça peut donc être :

• Avoir validé son année d’études ;
  • Avoir obtenu son diplôme ;
  • Avoir trouvé un emploi ;
  • Avoir découvert la vie associative ;
  • S’être épanoui durant son parcours universitaire ;
  • Avoir surmonté un échec ;
  • Avoir su demander de l’aide ;
  • Avoir appris, compris, créé ;
  • S’être ouvert à de nouvelles cultures, activités, possibilités ;
  • S’être intégré à la communauté étudiante, à sa promo ;
  • Être bien « dans ses baskets », avoir su s’écouter, trouver sa voie, « son truc à soi ».

La réussite étudiante est donc plurielle : il n’y a donc pas de définition de la réussite étudiante mais de multiples réponses selon les attentes, les exigences, les objectifs et le ressenti de chacun, chacune. La réussite étudiante comprend donc la réussite académique et éducative ainsi que l’épanouissement personnel et professionnel.

Une nouvelle vision de l’enseignement supérieur plus proche des usagers

Les accompagnateurs à la réussite (ARE) permettent de faciliter la transition lycée-université. Leurs principales missions sont :

• De proposer un suivi individualisé, dès septembre, pour connaitre les éventuelles difficultés et contraintes ;
  • De mettre en place des actions adaptées pour augmenter les chances de réussite dès la première année de licence ;
  • D’accompagner les étudiantes et étudiants vers leur réussite à l’université en leur permettant de construire (ou réfléchir à) leur projet d’études et professionnel tout au long de leur parcours de licence.

Ils travaillent en lien étroit avec :

• Les directeurs des études (DE) et les enseignantes et enseignants référents de chaque mention. ARE et DE forment ainsi un binôme afin de trouver une solution adéquate pour les étudiantes et étudiants identifiés en difficulté, en situation de décrochage ou bien en questionnement d’orientation ;
  • Les services universitaires d’aide aux étudiantes et étudiants : service d’orientation et insertion professionnelle, médecine préventive, service des sports, service de vie étudiante, mission handicap, etc. ;
  • Les partenaires extérieurs.

Et mettent en place avec l’étudiant un plan personnalisé d’accompagnement et de suivi sur mesure en mobilisant l’ensemble des ressources à disposition :

• Entretiens individuels ;
  • Ateliers collectifs sur l’orientation ;
  • Ateliers collectifs pour approfondir les connaissances sur la personnalité.

Quelques chiffres clés (septembre 2021)

• 3 accompagnateurs à la réussite étudiante (ARE) (à terme ils seront 6 répartis sur les 3 campus de l’USMB)
  • 9 mentions de licence concernées (à terme sera déployée sur les 19 mentions de licences)
  • 2 000 étudiantes et étudiants accompagnés