Le campus “Mécanique connectée” en route vers l’excellence

Publié le lun 18 Oct 2021 campus metiers mécanique connectée.

Le campus des métiers et des qualifications (CMQ) dédié à la mécanique connectée vient successivement d’être lauréat de l’appel projet « Territoire d’innovation pédagogique » du 3ème grand plan d’investissement de l’État et labellisé « Campus d’excellence » par le ministère de l’Éducation nationale.

Les campus des métiers : un levier de transformation des formations à visée professionnelle

Cela fait plus de 40 ans que l’université Savoie Mont Blanc (USMB) collabore avec les entreprises en recherche comme en formation. En 2015, elle soutient la création d’un Campus des métiers et des qualifications dont le centre névralgique est situé au cœur de la vallée de l’Arve. Les CMQ viennent d’être créés et constituent une initiative conjointe de quatre ministères : Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, Économie et Finances, Travail et Emploi. Ils ont vocation à dynamiser les collaborations entre les établissements de formation et de recherche et les milieux professionnels afin de mieux accompagner les transformations d’un secteur dont les enjeux sont considérés comme stratégiques au niveau national. Labellisé en 2016, le CMQ « Mécanique connectée et fonctions support » relance les collaborations entre les lycées, les centres de formation d’apprentis, l’USMB et les acteurs de l’industrie haut-savoyarde et savoyarde. Cette association de forces s’est attachée à développer des filières de formation, initiale ou continue, de la recherche appliquée en lien avec les attentes des entreprises, et plus globalement des actions d’accompagnement des transformations industrielles en adaptant les compétences aux technologies du futur.

Un nouvel élan en 2021 avec l’obtention du label excellence et d’un financement par le Programme d’investissement d’avenir (PIA)

logo pia 2021Les entreprises industrielles ont identifié plusieurs enjeux majeurs : « transport propre », « production propre », transformation numérique, organisation industrielle, etc. Dans ce contexte, avec le soutien des organisations professionnelles, du Centre technique des industries mécaniques (CETIM), de Mont Blanc Industries et des entreprises de la région, le Campus dépose en 2020 un dossier au Plan d’investissement d’avenir de l’État (PIA), retenu par le jury national en avril 2021. Un financement de 2,1 M€ est obtenu, complété par la région Auvergne-Rhône-Alpes et les partenaires privés, portant le budget total à 4,6 M€.

Le projet engage un programme d’actions sur cinq ans, structuré en trois axes, en faveur de la formation et de la recherche, leviers importants qui permettront d’accompagner les industriels dans leurs stratégies. Il s’agira en premier lieu de conforter et développer une offre de formation professionnelle plus agile et innovante, capable de s’adapter en continue aux transformations de l’industrie et à ses besoins en compétences.

Le nouveau bâtiment « ID-Center » de Cluses accueillera pour cela de nombreuses actions et manifestations destinées à renforcer l’attractivité des formations et des métiers liés à l’industrie, à accueillir un Fab-Lab, et à constituer un lieu de rencontre et d’échange ouverts aux lycéens, étudiants, chercheurs, salariés, etc. Enfin, une attention particulière sera portée au développement international, en multipliant les flux croisés d’étudiantes, d’étudiants et de personnels, ainsi que les cotutelles de thèses, en interconnectant les réseaux professionnels et académiques, en proposant des formations et certifications reconnues à l’étranger, ou en renforçant les échanges de bonnes pratiques.

id center cluses campus mécanique connectée

Le programme est ambitieux ; le déploiement des actions débutera dès cet automne, mené par des acteurs compétents et fiers d’avoir « décroché » le label national « Campus d’excellence » qui atteste de la qualité des actions menées et conforte l’ensemble des partenaires dans leurs motivations.

Chronique rédigée par Thierry Rolando,vice-président du CA et référent Campus des métiers à l’USMB, dans le cadre d’une collaboration entre le magazine Éco Savoie Mont Blanc et l’université Savoie Mont Blanc.

Contact : Thierry Rolando, vice-président du CA et référent Campus des métiers à l’USMB